Wolfsburg prend une option

Wolfsburg prend une option

Publié le , modifié le

Wolfsburg a pris une option pour la qualifiacation pour les quarts de finale de l'Europa League en venant à bout de l'Inter Milan (3-1) jeudi en huitième de finale aller. Dans les autres matches disputés en début de soirée, Dniepropetrovsk a également pris le dessus sur l'Ajax Amsterdam (1-0), tandis que le FC Bruges a fait plier le Besiktas (2-1).

Tout va bien pour Wolfsburg, dauphin du Bayern Munich en Bundesliga. A la Volkswagen-Arena, c'est encore Kevin De Bruyne qui a mis le turbo pour redresser quasiment à lui tout seul une situation mal embarquée, après l'ouverture du score précoce de Palacio pour les Nerazzurri (6e). La pépite belge a d'abord sonné la révolte allemande en tirant le corner qui a amené l'égalisation de Naldo (28e). Puis il a réussi un doublé en seconde période, profitant d'abord d'une mauvaise relance de Carrizo (63e), exécutant ensuite un beau coup franc (76e).

A Saint-Pétersbourg, le Zenit s'est lui imposé de façon plus probante  encore, en marquant deux fois sans prendre de but, face au Torino réduit à dix dès la 28e minute après l'exclusion de Benassi.Les Piémontais ont payé leur infériorité dix minutes plus tard, avec l'ouverture du score de Witsel. Criscito a marqué le second but à la 53e  minute, après avoir bien suivi un superbe double une-deux entre Danny et Hulk. 

Vitolo expéditif, triplé pour Higuain

Du côté de Dniepropetrovsk, c'est le duo ukrainien Konoplyanka-Zozulya qui a été fatal à l'Ajax Amsterdam, le premier servant le second dans la surface pour empocher une victoire (1-0), courte mais possible à préserver. Enfin, bien que mené par le Besiktas, le FC Bruges est finalement parvenu à  s'imposer (2-1) grâce à des buts de De Sutter et Refaelov dans le dernier quart d'heure.

Pour la petite histoire, le milieu espagnol de Séville Victor Machin Vitolo a marqué le but le plus rapide de l'histoire de  l'Europa League, face à Villarreal, après seulement 13 secondes et 21 centièmes, selon le chronométrage de l'UEFA. Le duel entre équipes espagnoles est revenu finalement aux Sévillans 3-1, grâce à des buts de Stéphane Mbia et Kevin Gameiro.

Ce fut plus serré dans le derby italien entre la Fiorentina et la Roma qui se sont quittés sur un match nul. De son côté, Naples a dominé le Dinamo Moscou 3-1, avec un triplé de Gonzalo Higuain.  

Les 8e de finale aller

Wolfsburg (ALL) - Inter Milan (ITA) 3-1
Bruges (BEL) - Besiktas (TUR) 2-1
Dniepropetrovsk (UKR) - Ajax Amsterdam (NED) 1-0
Saint-Pétersbourg (RUS) - Torino (ITA) 2-0
Naples (ITA) - Dynamo Moscou (RUS) 3-1
Villarreal (ESP) - FC Séville (ESP) 1-3 
Everton (ANG) - Dynamo Kiev 2-1
Fiorentina (ITA) - AS Roma (ITA) 1-1

Christian Grégoire