Paris SG joie équipe Ligue1 08 2010
Paris Saint-Germain | AFP - Miguel Medina

Voyage à risque pour le PSG

Publié le , modifié le

Galvanisés par leur écrasante victoire en championnat sur Arles-Avignon (4-0), les Parisiens passent, ce jeudi, aux choses sérieuses avec la reprise de l'Europa Ligue. Et pour leur retour sur la scène européenne depuis leur dernier passage en 2008-09, les hommes d'Antoine Kombouaré vont avoir du pain sur la planche, au stade Ramon Sanchez-Pizjuan, face au FC Séville (Groupe J), double vainqueur de la C3.

C'est sans conteste l'une des affiches de ce premier tour de phase de poules de l'Europa Ligue 2010-2011. Si l'objectif pour les deux clubs est bien évidemment d'y briller, le PSG, pour son premier mach, doit s'attendre à souffrir face au FC Séville, double vainqueur de la C3 en 2006 et 2007 et de la Supercoupe d'Europe en 2006. La tâche s'annonce d'autant plus compliquée pour les joueurs de la capitale que les Andalous sont en quête de rachat après avoir été piteusement sortis en barrage de la Ligue des champions par les Portugais de Braga. Dans ces conditions, et sur le terrain des Sévillans, une victoire des Parisiens aurait donc des allures de miracle.

Pour espérer s'imposer au stade Ramon Sanchez-Pizjuan, les troupes d'Antoine Kombouaré vont devoir se frotter à un trio offensif particulièrement robuste (Luis Fabiano, Kanouté, Negredo) qui fait des étincelles en Liga. Et vu l'état actuel de la défense parisienne, c'est loin d'être gagné ! Le PSG a en effet encaissé pas moins de neuf buts lors de ses quatre derniers matches toutes compétitions confondues. Et si le carton face à Arles-Avignon (4-0) a redonné un peu de panache après un nul et deux défaites en championnat, pas sûr que cela suffise à tenir tête aux Andalous. D'autant que les forfaits sont nombreux côté parisien.

Déjà absent samedi dernier, Mathieu Bodmer, victime d'une inflammation du mollet, sera absent. Idem pour Stéphane Sessegon, blessé à une cheville. Ces deux défections s'ajoutent à celle de Marcos Ceara, touché, lui, à la hanche droite. Antoine Kombouaré pourra toutefois compter sur son trident offensif Nenê-Erding-Hoarau, auteur de dix but en sept matches. Côté sévillan, Fazio et Renato devraient manquer à l'appel. Ce dernier s'est blessé au genou, mardi, à l'entraînement, et souffrirait d'une entorse. Incertain un temps en raison d'une blessure aux cervicales, Luca Cigarini pourrait  finalement faire partie de l'effectif.

Si la déception reste grande pour les Espagnols de ne pas jouer la Ligue des Champions, ils comptent bien se rattraper avec l'Europa Ligue. Et jouer leur carte à fond.  "Nous avons pour objectif quand on va sur un terrain de gagner lematch, quel que soit l'adversaire que ce soit championnat ou en Couped'Europe, confie Gigarini sur son site officiel. Avant d'ajouter : "Je pense que nous avons de bonnes chances de remportercette compétition." Si cette rencontre est bien évidemment important pour le PSG, Kombouaré estime pour sa part que le match le plus important de la semaine aura lieu dimanche, contre Rennes, en championnat.Une manière sans doute de se préparer psychologiquement à la défaite en Andalousie ...

Isabelle Trancoën