Liverpoool Villarreal
La lutte a été âpre entre les deux équipes. | AFP

Villarreal prend un léger avantage sur Liverpool

Publié le , modifié le

On pensait être bien partis pour un match nul entre Villarreal et Liverpool, tant les deux équipes ont manqué d’occasions et cumulé les fautes techniques. Mais Adrian Lopez est parvenu, à une minute de la fin de la rencontre, à renverser totalement le match. Villarreal s’impose 1-0, un écart léger qui promet du spectacle à Anfield, pour le match retour.

Les Reds pensaient avoir fait (presque) le plus dur, en éliminant Manchester United en 8e de finale, et le Borussia Dortmund en quarts au terme d’un match retour tout simplement époustouflant. Deux semaines plus tard, le contraste entre les tournures qu’ont pris les deux rencontres est saisissant.

C’est pourtant Liverpool, triple vainqueur de la compétition, qui se créée la première occasion dès la 5e, quand Joe Allen se retrouve seul au point de penalty et tire, sans succès. La première mi-temps est rythmée, mais les deux équipes peinent à se montrer dangereuses et cumulent les pertes de balle. Il faut attendre la 21e minute pour voir Villarreal dans la surface adverse, lorsque Pena voit sa frappe repoussée par Mignolet. Ce sont à nouveau eux qui se créent une occasion juste avant la mi-temps, avec une superbe frappe de Soldado, là encore captée par Mignolet.

Plus d'occasions en seconde période

Les Espagnols, tombeurs de Leverkusen et du Sparta Prague lors de leur parcours européen, dominent légèrement la fin de la première période. Tour à tour, une équipe prend le dessus sur​ l’autre quand son jeu compte moins de déchet technique et de faute. Bakambu fait trembler les Reds dès la sortie des vestiaires, lorsqu’il trouve le poteau droit de Mignolet (46e). Dix minutes plus tard, les joueurs vêtus de jaune se créent encore une belle occasion, profitant d’un cafouillage dans la surface de Liverpool. Mais la frappe de Mario Gaspar ne trouve pas le cadre. Villarreal prend le jeu à son compte, et se rapproche de plus en plus des cages de Mignolet.

Liverpool réagit à la 65e, quand Firmino voit sa frappe détournée sur le poteau. A quelques minutes de la fin du match, Bakambu est à un tir d’ouvrir (enfin) le score. L’ancien joueur sochalien fait face à une belle parade du portier des Reds (87e). Finalement, Villarreal voit ses efforts récompensés, par ce but d’Adrian Lopez, à la 90e+2. Suarez se retrouve seul face au goal anglais, passe à son coéquipier, qui n’a plus qu’à pousser le ballon dans un but vide. L’équipe espagnole prend ainsi une légère option pour la qualification, qui se jouera au match retour, à Anfield. Compte-tenu de la faculté de Liverpool à renverser les matches, nul doute que la rencontre promet d’être spectaculaire. Ou du moins, moins ennuyeuse que celle-ci.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou