Valence répond présent

Valence répond présent

Publié le , modifié le

Sans trop de surprise, la formation espagnole de Valence a décroché son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, en dominant l'équipe anglaise de Stoke 1-0 au match retour (aller 1-0). Malgré sa défaite (2-1), Manchester United a éliminé l'Ajax grâce au résultat du match aller (2-0). La logique a été respectée pour le PSV Eindhoven, tombeur de Trabzonspor 4-1 (aller 2-1). Egalement qualifiés, l'Athletic Bilbao, Hanovre, Twente, Liège, et l'Udinese.

Vainqueur à l'aller sur le plus petit des scores, le FC Valence s'est de nouveau contenté de la plus petite marge face à Stoke City, pour valider sa qualification. Après Topal au match aller, c'était au tour de Jonas d'inscrire le seul but de la rencontre (24e). L'expérience a sans doute pesé lors de cet affrontement. Stoke jouait en effet la Coupe d'Europe pour la première fois depuis 1974, alors que les Blanquinegros sont des habitués de la compétition, avec notamment trois titres (1962, 1963 et 2004). Autre formation espagnole qualifiée, l'Athletic Bilbao a eu raison du Lokomotiv Moscou en s'imposant à domicile 1-0 sur un but de Muniain (62e). La décision s'est faite grâce au but inscrit par les Basques à l'extérieur (défaite 2-1).

Si les formations espagnoles n'ont pas démérité, les équipes néerlandaises se sont également illustrées. Le PSV Eindhoven a eu ainsi raison de Trabzonspor 4-1, grâce notamment à un doublé de Matavz (31e et 53e). Les Néerlandais s'étaient déjà imposés au match aller face aux Turcs 2-1. Chadli, peu avant la demi-heure de jeu a permis à Twente d'assurer sa place en huitièmes de finale. A noter que l'Udinese a réussi la performance d'aller corriger le PAOK Salonique 3-0 à l'extérieur.

Manchester, à qui perd gagne

Avec deux buts d'avance, Manchester United accueillait l'Ajax d'Amsterdam avec une certaine confiance. Et les affaires des Red Devils se sont arrangées encore un peu plus lorsque Chicharito a donné l'avantage aux siens dès la 6e minute. Mais les hommes de Sir Alex Ferguson ont connu quelques frayeurs dans cette rencontre. Après la logique réduction du score de l'Ajax par Ozbiliz d'une frappe tendue des 20 mètres, Manchester a encaissé un deuxième but à trois minutes de la fin après un but signé Alderweireld. Un but de plus, et Manchester était éliminé, mais le score en est resté là, et le manageur de MU pouvait sortir d'Old Trafford avec le sourire.

Les principaux chocs des huitièmes de finale opposeront le Sporting Portugal à Manchester City, le FC Valence au PSV Eindhoven et Manchester United à l'Athletic Bilbao. Les pays les mieux représentés à ce stade de la compétition seront l'Espagne (Valence, Bilbao et Atletico) et les Pays-Bas (Twente, PSV Eindhoven et AZ Alkmaar) avec trois représentants chacun.

Romain Bonte