United et Madrid pour finir le travail

United et Madrid pour finir le travail

Publié le , modifié le

Ils ont déjà un pied en 8es de finale de la Ligue Europa. L'Atletico Madrid et Manchester United accueillent respectivement la Lazio de Rome et l'Ajax d'Amsterdam ce jeudi (21h05). Les Colchoneros se veulent, cependant, prudents avant de jouer l'équipe italienne. À suivre également l'événement du côté d'Old Trafford : la 900e apparition de Ryan Giggs sous le maillot des Red Devils.

L'Atletico concentré

Le lauréat 2010 de la Ligue Europa a, peut-être, fait le plus dur en inscrivant trois buts sur le terrain de la Lazio. L'Atletico a tout bonnement surclassé son adversaire, et ce dans tous les secteurs (3-1 à aller). Cependant, les Madrilènes se refusent à toute suffisance avant le match retour. "La Lazio est une équipe très dangereuse, et on ne peut pas se permettre de croire qu'on est déjà qualifiés", a prévenu le goleador des Colchoneros, Falcao (22 buts en 21 matches en Ligue Europa) sur le site de l'UEFA. Un sentiment partagé par son coach : "Quand les équipes italiennes sont dos au mur, elles sont encore plus difficiles à battre. Nous ne devons pas penser que c'est déjà fini." Diego Simeone devra également composer sans le Brésilien Diego, victime d'une "déchirure musculaire au quadriceps de la cuisse droite". 

Quatre jours seulement après avoir abandonné leur 3e place à l'Udinese (défaite 5-1 à Palerme), les Romains retrouvent la Coupe d'Europe. La Lazio, qui a grandement hypothéqué ses chances, devra batailler ferme pour passer. Une tâche qui s'annonce des plus compliquées, en l'absence Miroslav Klose (blessé). Un coup dur qui pourrait s'avérer fatal pour les Biancocelesti. 

Les Red Devils sereins

Éliminé prématurément de la Ligue des Champions, United a pris une sérieuse option sur les 8es de finale en battant l'Ajax (2-0 à l'aller). Un résultat qui permet de préparer sereinement le match retour à Old Trafford. Sir Alex Ferguson pourrait même être tenté de faire tourner son effectif. Paul Pogba, qui a éclot Outre-Manche cette saison, est pressenti pour être aligné d'entrée de jeu. Si Ryan Giggs s'apprête à fêter sa 900e apparition, toutes compétitions confondues, Wayne Rooney est forfait pour ce match. Le Mancunien n'a pas pris part à l'entraînement collectif de mercredi. "Il a un mal de gorge. Ça a commencé jeudi dernier à Amsterdam, et il a passé une grande partie du week-end au lit", a expliqué "Fergie" lors d'un point presse. Une absence sans conséquence sur cette rencontre. En effet, les coéquipiers de Patrice Evra partent avec un avantage : en Coupe d'Europe, ils sont invaincus à domicile depuis deux ans.

L’Ajax va toutefois tenter le tout pour le tout dans le "Théâtre des Rêves". Les hommes de Franck de Boer, positionnés à cinq longueurs du PSV Eindhoven en championnat, pourront compter sur l'apport offensif de leur pépite, Christian Eriksen (20 ans). United le suivrait, justement, avec une attention toute particulière. Ferguson préparerait même une offre pour s'attacher ses services. Une manœuvre qui pourrait déstabiliser le jeune meneur de jeu. Et conduire United tout droit en 8es de finale.

Yohan Roblin @yohanroblin