Ligue 1 Saint-Etienne joie 102015
Les Verts espèrent pouvoir manifester une nouvelel fois leur joie samedi après le match contre Lille | AFP - Philippe Desmazes

St-Etienne survole Dniepropetrovsk et fonce vers les 16es

Publié le , modifié le

L'AS St-Etienne entrevoit les 16es de finale de la Ligue Europa après son succès 3-0 face à Dniepropetrovsk. Les Verts enregistrent leur deuxième victoire de rang au terme d'une rencontre parfaitement maîtrisée. Kevin Monnet-Paquet a trouvé l'ouverture en première période (38e). Robert Beric (52e) et Romain Hamouma (65e) ont logiquement fait gonfler le score au plus grand plaisir du Chaudron à trois jours du derby à Lyon. Dans l'autre match du groupe G, la Lazio s'est imposée à Rosenborg 2-0.

L'ASSE n'avait pas gagné un match de poules sur huit. En voilà deux de suite ! Un doublé réussi face au dernier finaliste de la Ligue Europa qui donne trois points d'avance sur le 3e et l'avantage particulier sur les Ukrainiens. Les Verts devaient confirmer leur victoire à Kiev (0-1), ils l'ont fait avec maîtrise. Une cuisson à l'étouffée dans un Chaudron en mode fusion avec Kévin Monnet-Paquet en chef cuisto. Peu à son aise dans le Forez la saison dernière, l'ancien lensois retrouve des belles couleurs dans son couloir. Percutant et enfin décisif, il offre une arme de choix à Christophe Galtier. Si sa première frappe croisée a été tuée dans l'oeuf par Boyko (11e), la deuxième a troué le portier du Dnipro. Après un relais parfait avec Beric, Monnet-Paquet a placé un tir croisé imparable (1-0, 38e). Les Verts étaient sur les rails d'un beau succès car même Selezniov voyait son but refusé pour une poussette dans le dos de Perrin (44e).

Plus des figurants

Après la pause, plutôt que de reculer, les Stéphanois continuaient de pousser. Très en jambe, Lemoine jaillissait au milieu et décalait Nolan Roux sur le flan droit. Un ballon tendu que Beric venait propulser au fond des filets (2-0, 52e). C'est pour ce genre de but de renard que les Verts étaient allés le chercher en Autriche. De retour de blessure, Romain Hamouma donnait un nouveau coup d'accélérateur. Après un cafouillage, il trouvait la mire d'une frappe placée (3-0, 65e). Les vagues vertes continuaient de déferler jusqu'au bout. "Pas de cinéma" comme leur demandait les Magic fans dans la perspective du derby à Lyon dimanche. Ce qui est sûr, c'est que les Stéphanois ne jouent déjà plus les figurants en Ligue Europa. "C'est une victoire importante pour les joueurs et les  supporteurs, a réagi l'entraîneur Christophe Galtier. Elle nous place en position très favorable même si la  qualification n'est pas acquise. Il faudra savoir conclure, je l'espère, sur le  prochain match (contre la Lazio Rome). Il faudra un résultat positif sur les  deux matches restant pour être sûrs de nous qualifier. Nous attendions des victoires. La saison  dernière, nous n'y parvenions pas. Nous venons d'en enchaîner deux contre un adversaire finaliste de l'épreuve en 2015. C'est un match comme on les aime à  Geoffroy-Guichard et avec le résultat, c'est très agréable pour tout le monde.  C'était un match abouti, sûrement le plus abouti cette saison."

Résultats de la 4e journée​

Groupe A

Ajax Amsterdam (NED) - Fenerbahçe (TUR) 0 - 0
Celtic (SCO) - Molde (NOR) 1 - 2

Groupe B

Rubin Kazan (RUS) - Liverpool (ENG) 0 - 1
Sion (SUI) - Bordeaux (FRA) 1 - 1

Groupe C

FK Krasnodar (RUS) - PAOK Salonique (GRE) 2 - 1
Dortmund (GER) - Qabala FK (AZE) 4 - 0

Groupe D

Naples (ITA) - Midtjylland (DEN) 5 - 0
FC Bruges (BEL) - KP Legia Varsovie (POL) 1 - 0

Groupe E

Dynamo Minsk (BLR) - Villarreal (ESP) 1 - 2
Viktoria Plzen (CZE) - Rapid Vienne (AUT) 1 - 2

Groupe F

FC Groningue (NED) - Slovan Liberec (CZE) 0 - 1
Marseille (FRA) - Sporting Braga (POR) 1 - 0

Groupe G

Saint-Etienne (FRA) - Dniepropetrovsk (UKR) 3 - 0
Rosenborg (NOR) - Lazio Rome (ITA) 0 - 2

Group​e H

KF Skënderbeu (ALB) - Sporting Portugal (POR) 3 - 0
Besiktas (TUR) - Lokomotiv Moscou (RUS) 1 - 1

Groupe I

Lech Poznan (POL) - Fiorentina (ITA) 0 - 2
Belenenses (POR) - Bâle (SUI) 0 - 2

Groupe J

Tottenham (ENG) - Anderlecht (BEL) 2 - 1
Qarabag (AZE) - Monaco (FRA) 1 - 1

Groupe K

Asteras Tripolis (GRE) - APOEL Nicosie (CYP) 2 - 0
Sparta Prague (CZE) - Schalke 04 (GER) 1 - 1

Groupe L

Athletic Bilbao (ESP) - Partizan Belgrade (SRB) 5 - 1
Augsbourg (GER) - AZ Alkmaar (NED) 4 - 1