Saint Etienne Uefa Arnaud Nordin
Arnaud Nordin et les Verts ont souffert en deuxième période. | AFP

Saint-Etienne qualifié pour les 16e de finale de l'Europa League

Publié le , modifié le

Les Verts ont fait le travail dans leur antre du stade Geoffroy Guichard, en se qualifiant pour les 16e de finale. Les hommes de Galtier peuvent remercier un excellent Stéphane Ruffier, qui a brillamment défendu sa cage. Après une première période correcte mais sans réelles grosses occasions, Saint-Etienne a souffert dans les 45 dernières minutes du match. Les deux équipes se quittent sur un nul (0-0) qui n’a pas manqué d’occasions.

L’ASSE n’avait besoin que d’un nul face à Mayence pour franchir le cap des poules. Mais bien entendu, les coéquipiers de Pogba et Ruffier avaient l’objectif de se qualifier pour les 16e de finale avec la manière. Néanmoins, les Verts peuvent s’estimer satisfaits de repartir avec un point.

Les réactions d'après-mat​ch 

Christophe Galtier (entraîneur de Saint-Etienne): "L'important est de se qualifier. Autant nous avons bien débuté, autant nous avons souffert ensuite. Les joueurs savent répondre à ce défi athlétique. Ce n'est pas donné à tous les clubs français d'être qualifiés en 16e de finale au bout de la 5e journée et pour la deuxième année de suite. Je sais que le débat se portera sur le secteur offensif mais celui-ci est très affaibli par des absences. Je suis content pour le football français par rapport à l'indice UEFA, pour les finances du club et pour nos supporters qui vont vivre au moins une soirée européenne".

Martin Schmidt (entraîneur de Mayence) : "Nous avons livré une performance solide surtout à partir de la 36e minute. Nous avons dominé, nous avons eu la possession, nous avons joué moins vite et cela a été une bonne chose pour nous car nous avons été plus solides derrière. En seconde période, nous avons eu quelques occasions franches mais nous avons manqué de précision. Le nul n'est pas suffisant et nous sommes malheureusement éliminés mais ce n'est pas ce soir que nous avons été éliminés".

Les qualifiés et éliminés 

Qualifiés pour les 16e de finale via la phase de poule de l'Europa League (13): Ajax Amsterdam (NED), Anderlecht (BEL), Apoel Nicosie (CYP), AS Rome (ITA), Athletic Bilbao (ESP), Genk (BEL), Krasnodar (UKR), Olympiakos (GRE) Saint-Etienne (FRA), Schalke (GER), Shakhtar Donetsk (UKR), Sparta Prague (CZE), Zenit Saint-Péterbourg (RUS)

Qualifié pour les 16e de finale via la phase de poule de la Ligue des champions, 3e de groupe (1): Mönchengladbach (GER)

Eliminés (13): Astana (KAZ), Berne (SUI), Inter Milan (ITA), Konyaspor (TUR), Lougansk (UKR), Mayence (GER), Nice (FRA), Panathinaïkos (GRE), Plzen (CZE), Qabala (AZE), Rapid Vienne (AUT), Salzbourg (AUT), Sassuolo (ITA)