Saint-Etienne Roux Corgnet Ligue Europa
Les Stéphanois Nolan Roux et Benjamin Corgnet | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Saint-Etienne paré pour le FC Bâle

Publié le , modifié le

L'AS Saint-Etienne retrouve jeudi les 16es de finale de la Ligue Europa en recevant le FC Bâle à Geoffroy-Guichard (21h00). Sur une bonne dynamique en championnat, les Verts veulent se servir de cet élan pour briller sur la scène continentale.

Terre fertile en exploits stéphanois, l'Europe va-t-elle de nouveau sourire aux Verts ? Après plusieurs échecs consécutifs, l'équipe de Christophe Galtier a enfin réussi à passer le cap des poules. La route est encore longue mais le tirage au sort a été plutôt neutre avec le FC Bâle en 16e. Pas facile mais pas insurmontable non plus. Bâle (19e au classement UEFA) a toutefois remporté les six derniers championnats suisses et est très bien parti pour réaliser la passe de sept. Surtout, les "Blaugrana" helvètes sont portés par la jeune sensation suisse Breel Embolo et n'ont pas perdu à l'extérieur en Coupe d'Europe cette saison. Il faudra donc se montrer solide et efficace dès le match aller dans la Loire. "J'espère que jeudi nous montrerons le même visage que face à Monaco, sans toutefois encaisser de but pour pouvoir espérer une qualification pour le match retour", prévient l'entraîneur stéphanois Christophe Galtier. Séduisants depuis plusieurs matches, les Verts ont laissé deux points en route dimanche contre Monaco et cela laisse un goût amer.

Sans les Norvégiens

Jeudi, l'ASSE ne pourra pas compter sur ses Norvégiens recrutés au mercato d'hiver. Ni Alexander Soderlund ni Ole Kristian Selnaes ne sont pas qualifié après avoir disputé la phase de groupe de la Ligue Europa avec Rosenborg. En revanche, Oussama Tannane, l'homme décisif des dernières rencontres, sera bien de la partie. Du coup, Galtier devrait aligner Nolan Roux à la pointe de son attaque alors que Romain Hamouma semble un peu juste pour être titulaire. Pour Franck Tabanou, revenu en prêt dans le Forez après six mois sans jouer à Swansea, ce qui compte, c'est l'état d'esprit et la confiance retrouvés. "Il faut se remettre dedans car nous avons un gros rendez-vous jeudi. Nous sommes sur une belle dynamique en produisant du jeu", assène le latéral gauche. Jouer et se qualifier, le peuple vert n'attend que ça afin de recevoir un gros bras européen en 8e. A noter que ce match se disputera sans les supporters de Bâle dont on ne comprend pas bien l'interdiction de déplacement dans la Loire du préfet alors que ceux de Chelsea étaient bien présents au Parc des Princes mardi.