Saint-Etienne
Les joueurs de Saint-Etienne à l'entraînement | MAXPPP - REMY PERRIN

Saint-Etienne face à l'inconnu

Publié le , modifié le

Deux jours après Lyon en C1, Saint-Etienne est le deuxième club français à entrer en compétition avec la réception jeudi (20H30) des Moldaves de Milsami Orhei en match aller du 3e tour préliminaire de l'Europa League. Cet adversaire aussi exotique que méconnu s'est qualifié de justesse au tour précédent aux dépens de l'équipe bélarusse du Shakthior Soligorsk, aux tirs au but, après qu'elle a battu d'entrée le club luxembourgeois du FC91 Dudelange.

C'est la première fois que le FC Milsami, qui vient de gagner 6-0 en  ouverture de son championnat, parvient à ce stade de la Ligue Europa dont il  n'avait jusqu'à présent jamais franchi le premier tour préliminaire. Mais les  Moldaves se présenteront sans leur gardien, suspendu. Vainqueurs de la coupe de la Ligue et cinquièmes de la L1 la saison  dernière, les Verts aspirent eux à disputer de nouveau la véritable coupe d'Europe qu'ils avaient déjà retrouvée en 2008-2009 pour la dernière édition de  feu la coupe de l'UEFA. Ils étaient brillamment sortis de la phase de poules avant d'être éliminés  en 8e de finale par le Werder Brême.; Mais ce parcours européen avait été, à l'époque, aussi remarquable que les  performances en championnat étaient désastreuses. L'ASSE s'était classée 17e en fin de saison ainsi que la suivante, avec les évictions des entraîneurs Laurent Roussey puis Alain Perrin, dont l'adjoint Christophe Galtier a pris la place en décembre 2009.

Saint-Etienne, qui a repris l'entraînement il y a un mois, sort d'une série de quatre matches amicaux dont deux au Portugal, où les Stéphanois ont suivi un stage, contre Gil Vicente et Vitoria Guimaraes.; Pour ce duel, Galtier devrait aligner une équipe habituée à jouer ensemble et relancer devant le Roumain Nicolita puisque Aubameyang est parti. "Le FC Milsami est un adversaire méconnu. C'est aussi cela de jouer en coupe d'Europe, affronter des footballs peu familiers. Nous ne devons pas nous poser la question de savoir si c'est un avantage ou non de recevoir en premier. Il faut nous qualifier pour les barrages", a prévenu, dans un entretien au site internet du club stéphanois, le gardien Stéphane Ruffier, dont ce sera le premier match de coupe d'Europe.

AFP