Romain Hamouma Saint-Etienne Targu Mures
Romain Hamouma très actif face à Targu Mures | DANIEL MIHAILESCU / AFP

Saint-Etienne et Bordeaux s'imposent 3-0 au 3e tour préliminaire aller

Publié le , modifié le

Grâce à un but de Diomandé et un doublé de Hamouma, Saint-Etienne s'est promené sur la pelouse du club roumain de Targu Mures (0-3), en match aller du 3e tour préliminaire de Ligue Europa. Pour leur premier match officiel de la saison, les Verts ont plus que convaincu. Tout comme Bordeaux, qui a surclassé les Chypriotes de l’AEK Larnaca (3-0). Les Girondins ont fait la différence en seconde période, grâce à Poko, un penalty de Diabaté et un troisième but de Maurice-Belay. Les matches retours auront lieu dans une semaine.

Si la saison de Saint-Etienne est du même cru que ce premier match, les Verts se préparent à vivre quelque chose de grand. Solides mais aussi enthousiastes et créatifs, les hommes de Christophe Galtier ont affiché de très belles promesses. D'abord prudents, les Stéphanois ont su accélérer progressivement face à des Roumains soutenus par 8000 supporters dans un stade champêtre situé en plein coeur de la Transylvanie. Les charmes des tours préliminaires des Coupes d'Europe...

Avec un Max-Alain Gradel annoncé partant mais finalement titulaire, l'ASSE ont d'abord jaugé leur adversaire avant de placer les premières piques. Hamouma en sortie de dribble ne trouvait pas le cadre (14e), Clément, dont la tête piquée passait juste au dessus (16e), puis de nouveau Hamouma qui trouvait la barre (20e) avaient annoncé la couleur verte. Mais ce n'était rien en comparaison de ce qui allait suivre : une reprise de volée en pleine lucarne de Diomande (0-1, 24e) ! Pour le premier but officiel de la saison des Verts, ces derniers pouvaient difficilement rêver mieux.

En seconde période, les hommes de Galtier ont réussi à poursuivre sur la même veine avec, notamment, un Nolan Roux combatif aux avants-postes. La nouvelle recrue devait pourtant laisser à Hamouma le soin d'inscrire le but du break d'une frappe enroulée splendide qui, elle aussi, venait se loger dans la lucarne roumaine (0-2, 75e). Déchaîné, ce dernier s'offrait un nouveau bijou quelques instants plus tard, un tir surpuissant après un crochet qui minait définitivement les Roumains en même temps qu'il assurait une qualification quasi actée pour ces Verts décidément très en jambes. La saison 2015-2016 s'annonce bien du côté du Forez. 

Les Girondins plient aussi l'affaire

Elle débute également du bon pied à Bordeaux. Comme les Stéphanois, les Girondins ont fait pris les devants dans ce 3e tour préliminaire. A domicile, ils ont évité le piège chypriote de l’AEK Larnaca (3-0). Maîtres de leur sujet, les joueurs de Willy Sagnol n’ont trouvé la faille qu’en seconde période. Poko a d’abord profité d’un hors jeu non signalé et d’une reprise de Diabaté sur la transversale pour trouver l’ouverture de la tête (1-0, 52e). Touré a ensuite obtenu un penalty généreux, transformé par Diabaté (2-0, 74e). Maurice-Belay, entré en jeu, s’est chargé de tuer le suspense en exploitant une subtile talonnade de Touré (3-0, 81e).

Les Bordelais auraient pu avoir un matelas plus confortable si Khazri, lancé par Touré, n’avait pas perdu son duel face à Tono juste avant la pause (39e). Ou si Diabaté, lui aussi seul face au gardien chypriote, n’avait pas manqué le cadre pour quelques centimètres (55e). Mais ils auraient pu concéder un but chypriote si Ortiz n’avait pas trouvé la barre de Carrasso (83e). Dans une semaine, les Girondins aborderont la manche retour avec trois buts d’avance. Comme Saint-Etienne.

Les résultats de jeudi soir :

Kairat Almaty (KAZ) - Aberdeen (ECO) : 2-1
IF Elfsborg (SUE) - ODD Grenland (NOR) : 2-1
PAOK Salonique (GRE) - Spartak Trnava (SLO) : 1-0
Sturm Graz (AUT) - Rubin Kazan (RUS) : 2-3
Slovan Liberec (RTC) - Hapoël Ironi (ISR) : 2-1
Apollon Limassol (CYP) - Qabala FK (AZE) : 1-1
AIK (SUE) - Atromitos (GRE) : 1-3
Altach (AUT) - Vitoria Guimaraes (POR) : 2-1
FK Krasnodar (RUS) - Slovan Bratislava (SLO) : 2-0
FC Zurich (SUI) - Dinamo Minsk (BIE) : 0-1
Zilina (SLO) - Vorksla Poltava (UKR) : 2-0
AZ Alkmaar (P.-B.) - Istanbul Basaksehir (TUR) : 2-0
FC Thoune (SUI) - FC Vaduz (LIE) : 0-0
Kukësi (ALB) - Legia Varsovie (POL) : Match interrompu (incidents)
Rabotnicki (MKD) - Trabzonspor (TUR) : 1-0
Debrecen (HUN) - Rosenborg (NOR) : 2-3
Bröndby (DAN) - Omonia (CYP) : 0-0
Targu Mures (ROM) - Saint-Etienne (FRA) : 0-3
Bordeaux (FRA) - AEK Larnaca (CYP) : 3-0
Charleroi (BEL) - Zorya Luhansk (UKR) : 0-2
Standard de Liège (BEL) - Zeljeznicar (BIH) : 2-1
West Ham (ANG) - Astra Giurgiu (ROU) : 2-2
Athletic Bilbao (ESP) - Inter Bakou (AZE) : 2-0
Hajduk Split (CRO) - Strömsgodset (NOR) : 2-0
Belenenses (POR) - IFK Göteborg (SUE) : 2-1
Sampdoria Gênes (ITA) - Vojvodina (SER) : 0-4
Southampton (ANG) - Vitesse (P.-B.) : 3-0
Wolfsberg (AUT) - Borussia Dortmund (ALL) : 0-1