Ligue Europa Manchester United Lougansk Ibrahimovic 092016
La joie de l'attaquant de Manchester Zlatan Ibrahimovic | AFP - Paul Ellis

Qui veut affronter Manchester United ?

Publié le , modifié le

Les têtes de série peuvent trembler. Manchester United n'a terminé que deuxième de sa poule en Europa League et fait figure d'épouvantail du tirage au sort des 16e de finale de C3, programmé (12h00 GMT) au siège de l'UEFA, en Suisse.

Il pourrait ainsi y avoir un choc ManU - AS Rome, dès ces seizièmes prévus les 16 et 23 février. Il y a en effet deux chapeaux pour ce tirage au sort, les vainqueurs de leur groupe en Europa League et meilleurs troisièmes de Ligue des champions d'un côté, face aux 16 autres clubs qualifiés de l'autre. Seules règles: les équipes d'une même fédération ne peuvent pas s'affronter et il n'est pas possible de jouer contre une équipe déjà rencontrée en phase de groupes. United et Tottenham vont s'éviter par exemple. Les deux clubs anglais figurent parmi les favoris pour succéder à Séville, triple tenant en titre de la C3.

Les Red Devils ont d'ailleurs fait de la compétition l'un des objectifs de leur saison. Et pour cause, malgré leur recrutement mirobolant, ils ont complètement raté le début du championnat et n'ont plus guère de chances de décrocher le titre cette saison en Angleterre. Mais les hommes de José Mourinho ne sont pas les seuls à rêver de la "petite" Coupe d'Europe, loin de là. Au rang des postulants, l'AS Rome bien sûr, qui n'a jamais glané de titre européen, que ce soit la C1 ou la C3. Il faudra aussi se méfier des clubs espagnols bien décidés à imiter Séville, absent cette année pour cause de 8e de finale de Ligue des champion. L'Athletic Bilbao, le Celta Vigo, et surtout Villarreal, figurent tous trois dans le chapeau 2 de ce tirage au sort. Schalke 04 (chapeau 1) et Mönchengladbach (chapeau 2) représenteront l'Allemagne avec de bonnes chances eux aussi, tandis que les Français de Lyon et les Turcs de Besiktas ou de Fenerbahçe ont également une carte à jouer. La finale de l'épreuve aura lieu le 24 mai à Stockholm.


Têtes de séries:
En tant que vainqueurs de groupe: Fenerbahçe (TUR), APOEL Nicosie (CYP), Saint-Étienne (FRA), Zenit Saint-Pétersbourg (RUS), AS Roma (ITA), Genk (BEL), Ajax Amsterdam (NED), Shakhtar Donetsk (UKR), Schalke 04 (GER), Fiorentina (ITA), Sparta Prague (CZE), Osmanlispor (TUR)
En tant que meilleurs troisièmes de Ligue des Champions: Besiktas (TUR), Copenhague (DEN), Tottenham (ENG), Lyon (FRA)

Non têtes de séries:
En tant que deuxièmes de groupe: Manchester United (ENG), Olympiakos (GRE), Anderlecht (BEL), Alkmaar (NED), Astra Giurgiu (ROM), Athletic Bilbao (ESP), Celta Vigo (ESP), La Gantoise (BEL), Krasnodar (RUS), PAOK Salonique (GRE), Beer-Sheva (ISR), Villarreal (ESP)
En tant que troisièmes de Ligue des Champions: Legia Varsovie (POL), Mönchengladbach (GER), Ludogorets (BUL), Rostov (RUS).

AFP