Hulk
L'attaquant brésilien Hulk, au sol, avec en arrière plan Balotelli, de City | AFP - FRANCISCO LEONG

Porto, sortie de route à City ?

Publié le , modifié le

Battu à domicile (2-1) par Manchester City, le FC Porto, tenant du titre, se trouve face à un énorme défi pour son 16e de finale retour de Ligue Europa. Sur la scène européenne, en 14 matches, ils n'ont jamais gagné en Angleterre, alors que les Citizens n'y ont plus perdu depuis 15 rencontres. Le 50e match des Citizens en Europe pourrait être le dernier des Portugais cette saison. Les autres matches, et notamment MU-Ajex ou Atletico Madrid-Lazio se joueront jeudi.

Porto a-t-il les moyens de réaliser un exploit ? Vaincu à domicile par Manchester City la semaine dernière lors du 16e de finale aller de la Ligue Europa, le deuxième du championnat portugais doit inverser la tendance sur le terrain du leader de Premier League. Seuls Manchester United et Liverpool sont parvenus à sortir ce stade de City of Manchester Stadium en vainqueur. A chaque fois dans une coupe nationale. Voici donc un espoir pour les Portugais: City peut perdre à domicile sur un match couperet. Mais cela ne leur est plus arrivé depuis 2008 sur la scène européenne. "Évidemment, ce n'est pas bon de perdre à la maison dans un match aller-retour, mais on est capables d'aller à Manchester et de gagner", avertit sur le site internet de l'UEFA Lucho, l'ancien Marseillais, bien conscient tout de même de la tâche qui attend son équipe: "Cette équipe de City a des joueurs de qualité, alors il faudra rester concentrés tout le match, sinon ils nous feront payer nos erreurs. On va devoir jouer pendant 90 minutes comme en première mi-temps au match aller. C'est la seule façon de battre une équipe comme Manchester City." Pour conserver sa couronne, Porto va devoir empêcher l'armada offensive de Robert Mancini de donner sa pleine mesure.

Et le technicien italien n'est pas prêt à perdre la face lors de ce 50e match de son club en compétition continentale. "Si nous gagnons la Ligue Europa, cela serait un moment important pour le club. Je ne pense pas que ce sera facile, mais nous allons essayer", a déclaré le Transalpin. Pour y parvenir, il faudra écarter Porto. "Ce n'est pas encore fini. Porto a de fantastiques joueurs, et ça va être difficile", admet Yaya Touré, le milieu de terrain des Citizens.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze