Les joueurs du FC Porto heureux
Les joueurs de Porot continuent leur parcours | AFP - FRANCISCO LEONG

Porto premier qualifié

Publié le , modifié le

Même s'il n'y avait pas un gros suspense après sa large victoire à l'aller (5-1), le FC.Porto a soigné son image en allant s'imposer sur la pelouse du Spartak Moscou (5-2) en quarts de finale retour de l'Europa Ligue. Plus tard dans la soirée, Benfica a profité de son nul face à Eindhoven (2-2) pour se qualifier. Idem pour Braga contre Kiev (0-0). Villareal complète le dernier carré pour les demi-finales après son succès (3-1) face à Twente.

Fraîchement sacré champion du Portugal, le FC.Porto a clairement affiché sa nouvelle ambition, celle de réussir sur la scène européenne. Après avoir déjà fait l'essentiel sur leur pelouse, les Lusitaniens ont très rapidement pris la mesure d'une formation moscovite apathique dans un stade qui sonnait le creux. Hulk et Cristian Rodriguez ont ouvert la marque en première période, Guarin a ensuite enfoncé le clou à l'entame de la deuxième période, Falcao (meilleur buteur de l 'Europa Ligue avec 11 buts)  puis Micael scellant le score, tandis que les Russes ont à peine sauvé l'honneur par deux réalisations de Dzyuba et Ari. Les Portugais ont montré un visage séduisant, tant par leur vitesse d"exécution que par leur envie de jouer, dominant techniquement et physiquement des Russes (5-2) qui ne paraissaient déjà plus concernés. En demi-finale, Porto jouera contre Villarreal.

Le club de Liga est en effet allé s'imposer (3-1) sur la pelouse des Néerlandais de Twente, qui s'étaient déjà inclinés (5-1) à l'aller. L'autre demi-finale verra s'affronter deux autres clubs portugais, Benfica et Braga. Les Lisboètes partaient avec l'avantage de l'avoir emporté 4-1 à l'aller et ont pu se contenter du match nul (2-2) aux Pays-Bas où ils affrontaient le PSV Eindhoven. Braga a davantage tremblé. Alors qu'elle avait été chercher le match nul (1-1) à l'aller en Ukraine contre le Dynamo Kiev, l'équipe portugaise, réduite à dix, a enregistré un nouveau match nul (0-0) à domicile. Elle se qualifie cependant au bénéfice du but marqué à l'extérieur. Les demi-finales auront lieu le 28 avril pour les matches aller, le 5 mai pour les matches retour. La finale sera disputée le 18 mai à Dublin, en Irlande.