Mathieu Valbuena
Mathieu Valbuena | KONSTANTIN TVERDOVSKIY / RIA NOVOSTI

Pas de Ligue Europa pour Valbuena et le Dynamo Moscou, exclu

Publié le , modifié le

Quatrième du dernier championnat russe et donc qualifié pour la Ligue Europa, le Dynamo Moscou ne participera pas à l'épreuve continentale la saison prochaine. Le club est en effet exclu de la compétition, en raison du non-respect du fair-play financier. C'est un coup dur pour Mathieu Valbuena, l'international français qui évolue dans cette équipe, à un an de l'Euro-2016 en France. Du coup, c'est le Rubin Kazan qui prendra sa place, lors du tirage au sort des premiers tours le 22 juin prochain.

En février, lors de l'ouverture de l'enquête, l'instance de contrôle de  l'UEFA avait signalé que le Dynamo présentait "un résultat (...) financier  déficitaire" en 2012, 2013 et 2014. La peine infligée au club russe -suspension d'une seule saison d'une  compétition européenne de club de l'UEFA- courait sur les quatre prochaines  saisons. Mais comme le Dynamo était éligible pour l'Europa League pour la  saison 2015/16, il pourra participer à une compétition de l'UEFA en 2016/17 s'il se qualifie.

Cette absence de compétition européenne pourrait-elle être un handicap pour Mathieu Valbuena, à un an de l'Euro en France, alors que des jeunes joueurs comme Fekir et Ntep ont effectué leurs premiers pas en équipe de France ?