Guillaume Hoarau - Paris - PSG
Guillaume Hoarau (Paris) | AFP - JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN

Paris gâté, plus dur pour Rennes

Publié le , modifié le

Le tirage au sort de l'Europa Ligue s'est tenu cet après-midi à Lausanne. Des deux clubs français encore en lice pour cette phase de groupes, c'est le Paris-Saint-Germain qui a bénéficié du meilleur tirage avec l'Athletic Bilbao, le FC Salzbourg et le Slovan Bratilslava dans le groupe F. Rennes tombe sur du lourd dans le groupe I avec l'Atletico Madrid, l'Udinese (sorti par Arsenal en Ligue des champions) et le FC Sion.

Les 48 équipes ont été réparties en 12 groupes. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux 16e de finale auxquels participeront les 3e des huit groupes de la Ligue des champions. Lors de la première phase de la Ligue Europa, les équipes s'affrontent en matches aller-retour entre le 15 septembre et le 15 décembre. La finale est programmée le 9 mai 2012 à Bucarest (Stade National).

Le Stade Rennais n'a pas eu de chance au tirage avec deux cadors de l'épreuve (Atletico, tombeur des Portugais du Vitoria Guimaraes (2-0, 4-0), et Udinese, reversé de la C1 après avoir fait trembler Arsenal) et les Suisses du FC Sion qui ont tout de même sorti le Celtic Glasgow (0-0, 3-1) au tour précédent (barrage).

Le PSG, fort de son statut de tête de série, retrouvera de son côté des équipes davantage à sa portée: l'Athletic Bilbao, qui n'a pas eu besoin de jouer son match retour contre Fenerbahçe, le club turc ayant été remplacé par Trabzonspor pour corruption, le Slovan Bratislava -qui a éliminé la Roma (1-0, 1-1) et le FC Salzbourg qui s'est qualifié de justesse en écartant les Chypriotes de l'Omonia Nicosie (1-2, 1-0).

Les groupes

Groupe A
Tottenham
Rubin Kazan
PAOK Salonique
Shamrock Rovers

Groupe B
FC Copenhague
Standard Liège
Hanovre
Vorskla Poltava

Groupe C
PSV Eindhoven
Hapoël Tel-Aviv
Rapid Bucarest
Legia Varsovie

Groupe D
Sporting Portugal
Lazio Rome
FC Zurich
FC Vaslui

Groupe E
Dynamo Kiev
Besiktas
Stoke City
Maccabi Tel-Aviv

Groupe F
Paris-SG
Athletic Bilbao
FC Salzbourg
Slovan Bratislava

Groupe G
AZ Alkmaar
Metaliste Kharkov
Austria Vienne
Malmö

Groupe H
Braga
FC Bruges
Birmingham City
Maribor

Groupe I
Atletico Madrid
Udinese
Rennes
FC Sion

Groupe J
Schalke 04
Steaua Bucarest
Maccabi Haïfa
Larnaca

Groupe K
FC Twente
Fulham
Odense
Wisla Cracovie

Groupe L
Anderlecht
AEK Athènes
Lokomotiv Moscou
Sturm Graz