Ligue Europa Salzbourg Nice 102016
Fredrik Gulbrandsen au duel avec le Niçois Dalbert Estevao | AFP - Wildbild

Nice se relance en Ligue Europa en gagnant à Salzbourg

Publié le , modifié le

Nice a signé sa première victoire en Ligue Europa en allant l'emporter (1-0) sur la pelouse de Salzbourg jeudi lors de la 3e journée. Les Niçois ont pourtant beaucoup subi, mais le but qu'ils ont inscrit sur un exploit personnel de Plea en début de partie, et une belle solidité défensive face aux assauts d'Autrichiens maladroits dans la finition, leur ont suffi pour se relancer dans la compétition.

L'équipe de Lucien Favre est désormais 3e du groupe I, à trois points de Krasnodar, battu sur sa pelouse (1-0) par les Allemands de Schalke 04, désormais solides leaders. S'il s'impose dans quinze jours également contre le Red Bull Salzbourg, le GYM pourra disputer la place en 16e de finale au club russe.

La réussite du Gym

Puni sur ses erreurs à Krasnodar,  Nice a rendu la pareille à son adversaire du soir en sautant sur la première faute de Salzbourg, un dribble osé de Paulo Miranda, qui s'est fait chiper le ballon dans les pieds par Alassane Plea. L'attaquant a ensuite gagné son duel avec le gardien allemand du Red Bull, Alexander Walke (13e).

La réussite est restée dans le camp français sur la réaction du RBS, quand la superbe reprise de Jonatan Soriano, mal maîtrisée par Yoan Cardinale, a frappé sur son poteau et n'a pas rebondi dans les pieds des attaquants du Red Bull (16e). Salzbourg a eu d'autres occasions d'égaliser, par Stefan Lainer (31e, 46e), sur un tir puissant de Marc Rzatkowski boxé par Cardinale (58e), ou encore par Josip Radosevic (62e) et Valentin Lazaro (70e). 

Malgré une grosse domination de ses adversaires, Nice a pourtant eu quelques possibilités: par Walter, qui a manqué une occasion de mettre Salzbourg K.-O. (44e), tout comme Plea (60e), qui aura pu faire le break en fin de match.

 

Christian Grégoire