Michel
Michel s'est dit surpris par la mentalité française | PASCAL PAVANI / AFP

Michel : "Des joueurs choisissent leurs matches"

Publié le , modifié le

À la veille du match face au Slovan Liberec en Ligue Europa, l'entraineur de l'Olympique de Marseille s'est dit surpris de l'attitude de certains de ses joueurs, qui "choisissent leurs matches"

C'est ce qu'il appelle la "mentalité française". Interrogé en conférence de presse à propos du turnover par rapport aux deux matches couperets qui arrivent face au Slovan Liberec demain et au Paris Saint-Germain dimanche, Michel, l'entraineur de l'OM, en a surpris plus d'un par sa réponse. "Certains joueurs qui prennent soin d'eux choisissent leurs matches pour ne pas trop se fatiguer", a dit Michel, sans citer de nom. "Une poignée de joueurs m'ont dit qu'ils étaient fatigués et proches de la blessure, même si je m'étonne, je dois m'habituer", a-t-il dit. Une saillie sous forme de reproche que Michel n'a pas laissé sans suite. "Quand il y a un gros match, type Ligue des champions ou celui de dimanche contre Paris, visiblement c'est une habitude, pas seulement ici à Marseille, pas seulement cette saison", a-t-il précisé, évoquant plus loin "le football  français". "Cela signifie aussi que je dois m'adapter et que je ne peux pas choisir la composition que je voulais. Je suis l'entraîneur, mais je ne peux pas tout expliquer", a ajouté l'Espagnol.

"Mendy sera un très grand joueur"

S'il n'a visé personne en particulier lors de cette conférence de presse, nul doute que ces déclarations risquent de réveiller un vestiaire marseillais bien morne et qui reste sur trois matches sans victoire en Ligue 1. Avec la réception du club tchèque, Michel espère rester sur la belle prestation entrevue lors de l'entrée en lice des Olympiens face à Groningen (3-0). Pour ça, le coach espagnol pourra compter sur les retours de Romain Alessandrini, et surtout de Benjamin Mendy, dont Michel a dit le plus grand bien aujourd'hui. "Benjamin Mendy est très important dans le groupe. Il est jeune et très bon physiquement. S'il continue dans sa lancée, il sera un très grand joueur."