José Mourinho
Le bail de José Mourinho court actuellement jusqu'en 2019 | OLI SCARFF / AFP

Manchester United veut profiter de la baraka Mourinho contre l’Ajax

Publié le , modifié le

Au fil d’une carrière rondement menée, Jose Mourinho s’est bâti un palmarès imposant, se faisant une spécialité des grands rendez-vous. Le technicien portugais compte notamment 11 victoires en finale dans les différentes coupes qu’il a disputées. Et il n’a connu l’échec qu’à deux reprises, jamais dans les joutes européennes comme cette finale de Ligue Europa Manchester United – Ajax d’Amsterdam qui se tient ce mercredi soir à Solna.

Certains reprocheront toujours à Jose Mourinho son pragmatisme et son absence de scrupules en l’opposant à Sacchi, Cruyff ou Guardiola, adeptes d’un style de jeu bien défini là où l’entraîneur lusitanien ne jure que par les résultats. Mais force est de constater que le Special One s’est forgé une réputation -pas usurpée- de coach winner.

Invaincu dans les finales européennes

Avant la finale de C3 disputée ce mercredi soir dans la banlieue de Stockholm, Jose Mourinho a largement démontré son efficacité. Trois finales de Coupe d’Europe gagnées sur trois dont deux en Ligue des champions, des coupes nationales remportées dans tous les pays où sa carrière l’a mené (Portugal, Angleterre, Italie, Espagne) et deux League Cup soulevées avec Chelsea, ont fait de l’actuel manager des Red Devils l’un des meilleurs techniciens en Europe. 

Même dans le contexte pesant de cette finale sous le signe du deuil après l'attentat meurtrier qui a touché la ville mancunienne lundi soir, la réussite de Jose Mourinho sera un atout considérable pour United contre la jeune équipe de l’Ajax. Le natif de Setubal a confié sur Twitter que ses joueurs et lui étaient "très tristes après les événements tragiques de la nuit dernière". Mais dans un autre tweet il a souligné qu'il y avait "un travail à faire", c'est à dire jouer la finale de l'Europa League, et l'emporter. 

"Nous ne pouvons retirer de nos esprits et de nos coeurs les victimes et leurs familles. Je sais, même après le peu de temps que j'ai passé ici, que le peuple de Manchester va s'unir pour ne faire qu'un", a encore ajouté "Mou". Une remobilisation loin d’être anodine : la finale est lourde d'enjeux pour le club anglais, aussi bien sur le plan sportif que financier: le vainqueur de la C3 se qualifiera pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions la saison prochaine. Une C1 qui correspond davantage au standing de Mourinho qui espère bien un jour devenir le premier entraîneur à soulever trois fois la Ligue des champions avec trois clubs différents.  

Les finales de coupe disputées par Jose Mourinho

Onze victoires

Coupe du Portugal 2003 : FC Porto – Uniao Leiria 1-0
Coupe de l’UEFA 2003 : FC Porto – Celtic Glasgow 3-2
Ligue des champions 2004 : FC Porto – AS Monaco 3-0
Coupe de la League 2005 : Chelsea – Liverpool 3-2 (ap)
Coupe de la League 2007 : Chelsea – Arsenal 2-1
FA Cup 2007 : Chelsea – Manchester United 1-0
Coupe d’Italie : 2010: Inter Milan – As Rome 1-0
Ligue des champions 2010 : Inter Milan – Bayern Munich 2-0
Coupe du Roi 2010 : Real Madrid – FC Barcelone 1-0 (ap)
Coupe de la League 2015 : Chelsea – Tottenham 2-0
Coupe de la League 2016 : Manchester United – Southampton 3-2

Deux échecs

Supercoupe 2003 : AC Milan – FC Porto 1-0
Supercoupe 2013 : Bayern Munich – Chelsea 2-2 (5-4 tab)

Grégory Jouin @GregoryJouin