Paul Pogba (Manchester United) le doigt levé vers le ciel
Paul Pogba (Manchester United) le doigt levé vers le ciel | Odd ANDERSEN / AFP

Manchester s'offre une Ligue Europa et un peu de réconfort

Publié le , modifié le

Deux jours après l'attentat qui a frappé Manchester, le club de United a apporté une petite lumière apaisante aux victimes en remportant la première Ligue Europa de son histoire. Les hommes de Jose Mourinho ont disposé de l'Ajax Amsterdam 2-0 en finale. Paul Pogba a ouvert le score sur un tir dévié (18e) puis Henrik Mkhitarian a doublé le score avec classe et audace (47e). Avec ce trophée, MU entre dans le cercle fermé des clubs ayant remporté toutes les Coupes d'Europe et obtient une qualification pour la prochaine Ligue des champions.

  • Le film du match : MU a tout contrôlé

Le film du match : MU a tout contrôlé

Dans un contexte chargé d’émotions après l’attentat qui a frappé Manchester lundi soir, reparler semblait dérisoire mais sonnait aussi comme une victoire contre la barbarie. En mission pour honorer les leurs, Manchester United a joué la tête haute tout le match. Les Mancuniens ont peut-être raté leur saison en Premier League mais ce strapontin vers la C1, sur une rencontre sèche, ne leur a pas échappé. L’Ajax virevoltant des tours précédents s’est heurté au pressing des Red Devils. Sauf en de rares occasions, les Néerlandais ont été muselés par les Mancuniens. Dans un match plutôt fermé, MU a trouvé l’ouverture grâce à un décalage de Fellaini pour Pogba dont le tir détourné par Sanchez trompait Onana (0-1, 18e).

Sur une accélération de Valencia, les Anglais n’étaient pas loin de doubler la mise (24e). Le but du KO arrivait en tout début de deuxième mi-temps grâce à un coup de patte de Mkhitarian (0-2, 48e). Avec ses 22 ans de moyenne d’âge, équipe la plus jeune de l’histoire des finales des Coupes d’Europe, l’Ajax n’a jamais paru en mesure de rivaliser. Fellaini aurait même pu alourdir le score de la tête après un centre millimétré de Pogba (65e) tout comme Lindgard, repris in extremis par Sanchez alors qu'il filait au but (87e).

  • Le chiffre : 5

Le chiffre : 5

En remportant ce soir la Ligue Europa, Manchester United a rejoint le cercle très fermé des clubs qui ont toutes les coupes européennes dans leur vitrine. Ils sont désormais à cinq à avoir au moins une Ligue des champions (ou Coupe des clubs champions, une Coupe des Coupes et une Ligue Europa (ou Coupe UEFA) : l’Ajax Amsterdam, le Bayern Munich, Chelsea, la Juventus Turin et Manchester United.

  • Le tweet : City aux côtés de United

Le tweet : City aux côtés de United

  • Les 10 derniers vainqueurs

Les 10 derniers vainqueurs

2017: Manchester United (ENG)
2016: Séville FC (ESP)
2015: Séville FC (ESP)
2014: Séville FC (ESP)
2013: Chelsea (ENG)
2012: Atletico Madrid (ESP)
2011: FC Porto (POR)
2010: Atletico Madrid (ESP)
2009: Shakhtar Donetsk (UKR)
2008: Zenit Saint-Pétersbourg (RUS)