Malaga
Les joueurs de Malaga conteste auprès de l'arbitre Craig Thomson | ODD ANDERSEN / AFP

Malaga officiellement privé de l'Europa League

Publié le , modifié le

Malaga est bien exclu de la prochaine édition de l'Europa League, le Tribunal arbitral du sport (TAS) ayant confirmé mardi la sanction infligée au club espagnol par l'UEFA au titre du fair-play financier.

Les trois arbitres, qui ont entendu le cas le 4 juin à Lausanne, ont rendu leur décision, sans en dévoiler les motifs, qui seront communiqués ultérieurement, a précisé le TAS. Le club espagnol avait saisi cette juridiction sportive pour tenter de renverser la décision de l'Instance de contrôle financier de l'UEFA qui, le 21 décembre dernier, l'avait exclu de la prochaine édition de Coupe d'Europe pour laquelle il se qualifierait dans les quatre saisons à venir et lui a infligé en outre une amende de 300.000 euros.

Après avoir été l'objet d'un premier avertissement en septembre, les Andalous se voyaient ainsi sanctionnés pour n'avoir pas réglé à temps ses dettes envers d'autres clubs et les autorités fiscales espagnoles, violant la réglementation de l'UEFA sur le fair-play financier. Après avoir passé à nouveau à la loupe les comptes du club, l'UEFA a en revanche annulé mi-mai la sanction avec sursis qui pesait sur le club, à savoir
une deuxième année de suspension en Coupe d'Europe.

La Confédération européenne de football (UEFA) a instauré un règlement, le fair-play financier, pour tenter de mettre un terme aux déficits abyssaux des clubs du Vieux Continent. Le contrôle des arriérés de paiement n'en est que le premier volet. La seconde phase, qui démarre en 2014, contraindra les clubs à présenter des comptes équilibrés sur une période de trois ans.

AFP