Lyon Grenier Gourcuff Lacazette
Les Lyonnais seront-ils à la fête en Ligue Europa ? | SEBASTIEN BOZON / AFP

Lyon et Bordeaux pas épargnés

Publié le , modifié le

Barré de la Ligue des Champions par la Real Sociedad, l'Olympique Lyonnais retrouvera un club espagnol sur sa route en Ligue Europa, le Betis Séville. Les Portugais du Vitoria Guimaraes et les Croates de Rijeka seront les autres adversaires de l'OL. A peine plus favorisé par le tirage au sort, Bordeaux a hérité d'un groupe comprenant l'Eintracht Francfort, l'Apoel Nicosie et le Maccabi Tel Aviv. La phase de groupes, à laquelle ne participeront pas Saint-Etienne et Nice éliminés sans gloire jeudi lors des barrages, se déroulera du 19 septembre au 12 décembre.

Ciro Ferrara et Ricardo Carvalho, les invités de la cérémonie, ont effectué un tirage au sort à l'image de leur carrière professionnelle : ils ont joué dur ! Surtout pour Lyon qui va devoir se mesurer, entre autres, au Betis Séville. Les Rhodaniens doivent espérer que les Andalous ne produiront pas la même impression que les Basques de la Real Sociedad, qui avaient surclassé l'OL en barrages de Ligue des Champions. Si le club de Jean-Michel Aulas doit donc se remettre à l'heure espagnole, il devra également se rendre chez le voisin portugais du Vitoria Guimaraes, vainqueur de la Coupe du Portugal, et dans l'ambiance toujours surchauffée de la Croatie pour affronter Rijeka, tombeur de Stuttgart au tour précédent.

Bordeaux est à peine mieux loti. Si l'Apoel Nicosie, même s'il a déjà joué de mauvais tours aux clubs français par le passé (bourreau de Lyon il y a deux saisons en huitièmes de finale de la Ligue des champions), ne constitue pas un obstacle infranchissable, pas plus que le Maccabi tel Aviv, les Girondins devront en découdre avec l'Eintracht Francfort, sixième de la dernière Bundesliga. 

Parmi les autres groupes à suivre figure notamment le A, avec Valence,  rompu aux joutes de la C1, Swansea, la surprise du dernier Championnat  d'Angleterre, et Saint-Gall qui a sorti le Spartak Moscou en barrages après une  victoire 4 à 2 au Loujniki jeudi. Dans le groupe K, Tottenham a bien été loti avec le club russe d'Anzhi Makachkala qui a perdu ses principaux joueurs dont Eto'o, les Moldaves du  Sheriff Tiraspol et les Norvégiens de Tromso, tandis que la Lazio Rome, dans le  groupe J, se mesurera notamment au Trabzonspor de Florent Malouda, au Legia  Varsovie et à l'Apollon Nicosie, tombeur de Nice en barrages.

Déclarations : 

Bernard Lacombe, directeur sportif de Lyon : On prend encore une équipe espagnole, le Betis Séville, et on sait que le  championnat espagnol c'est certainement le meilleur championnat européen avec  l'Allemagne, et on a reçu une belle leçon avec la Real Sociedad en Ligue des  champions. Vitoria Guimaraes, je connais moins, mais le foot portugais a un bon  niveau et puis il y a les Croates Rijeka qui sont moins connus, mais j'ai joué contre des équipes de foot yougoslave dans la ma carrière et c'est souvent  compliqué".

Françis Gillot, entraîneur de Bordeaux : "C'est le début du championnat en Allemagne. Francfort est en milieu  de tableau. Ils ont une victoire et deux défaites en trois matches, même si  cela ne veut pas dire grand-chose en début de saison. Les deux voyages en  Israël et à Chypre m'ennuient un peu car ce sera très long. Il est compliqué de parler de ces équipes maintenant. L'APOEL Nicosie a été repêchée après sa défaite face à Zulte-Waregem. Il faudra voir les vidéos de chaque formation. Il est difficile de faire des pronostics. On ne peut pas vraiment parler de la  qualité de ces équipes aujourd'hui. Tout reste à faire".

La composition de tous les groupes 

GROUPE A
Valence (Esp)
Swansea (G-B)
Kuban Krasnodar (Rus)
Saint-Gall (Sui)

GROUPE B
PSV Eindhoven (P-B)
Dinamo Zagreb (Cro)
Chornomorets Odessa (Ukr)
Ludogorets (Bul)

GROUPE C
Standard de Liège (Bel)
Salzbourg (Aut)
Elfsborg (Suè)
Esbjerg (Dan)

GROUPE D
Rubin Kazan (Rus)
Wigan (G-B)
Maribor (Slo)
Zulte Waregem (Bel)

GROUPE E
Fiorentina (Ita)
Dniepr Dnipropetrovsk (Urk)
Paços de Ferreira (Por)
Pandurii (Rou)

GROUPE F
Bordeaux (Fra)
Apoel Nicosie (Chy)
Eintracht Francfort (All)
Maccabi Tel Aviv (Isr)

GROUPE G
Dynamo Kiev (Ukr)
Gand (Bel)
Rapid de Vienne (Aut)
Thoune (Sui)

GROUPE H
Séville (Esp)
Fribourg (All)
Estoril (Por)
Slovan Liberec (Tch)

GROUPE I
Lyon (Fra)
Bétis Séville (Esp)
Guimaraes (Por)
Rijeka (Cro)

GROUPE J
Lazio Rome (Ita)
Trabzonspor (Tur)
Legia Varsovie (Pol)
Apollon Limassol (Chy)

GROUPE K
Tottenham (G-B)
Anzhi Makhachkala (Rus)
Sheriff Tiraspol (Mol)
Tromso (Nor)

GROUPE L
AZ Alkmaar (P-B)
PAOK Salonique (Grè)
Maccabi Haïfa (Isr)
Shakhter (Kaz)