Lyon Guimaraes Ferri Malonga 102013
Jordan Ferri espère revivre une belle épopée européenne avec l'OL | JEFF PACHOUD / AFP

Lyon est quasiment fixé sur son sort

Publié le , modifié le

5e du dernier championnat de Ligue 1, Lyon va retrouver l'Europe par la plus petite des portes, le 3e tour préliminaire de l'Europa Ligue. Un vrai parcours du combattant s'annonce pour l'OL s'il veut accéder aux quarts de finale comme la saison dernière. Ca passera par une première confrontation face aux Tchèques de Mlada Boleslav ou aux Bosniens de Siroki Brijeg.

A priori, les Gones n'ont rien à craindre de ce 3e tour préliminaire contre des formations largement inférieures. Mais en début de préparation et en manque de repère, il ne faudra pas se louper. Le Mlada Boleslav n'est pas inconnu en France puisque le club tchèque avait éliminé l'OM en 2006 avant la phase de groupe. Quant aux Bosniens, ils n'ont encore jamais rencontré de club français.

Les matches de ce 3e tour préliminaire sont programmés le 31 juillet (aller) et le 7 août (retour). Il faut ensuite franchir un tour de barrages  pour avoir le droit de participer à la phase de poules. Saint-Etienne (4e la saison dernière en Ligue 1) est qualifié pour les  barrages et Guingamp (vainqueur de la Coupe de France) entrera en lice lors de la phase de poules.

Xavier Richard @littletwitman