Bafetimbi Gomis
L'attaquant de l'OL Bafetimbi Gomis | AFP - JEFF PACHOUD

Lyon confronté à Odessa en 16e de finale

Publié le , modifié le

Après le tirage au sort des 8e de finale de la ligue des Champions, ce sont les 16e de finale de la Ligue Europa qui étaient tirées à Nyon. Dernier représentant français, Lyon a hérité d'un match très abordable face aux Ukrainiens d'Odessa. Un tirage très favorable, puisque l'OL avait le risque de tomber sur la Juventus (opposée à Trabzonspor) ou l'Ajax Amsterdam (qui jouera Salzburg). En cas de victoire, les Lyonnais joueront le vainqueur du match opposant les Tchèques de Plzen et d'autres Ukrainiens, du Shakhtar Donetsk, avec le match retour à l'extérieur. Beaux 16e entre le Dynamo Kiev et Valence, et entre l'Eintracht Francfort et Porto. Match plein de "chaleur" entre le PAOK Salonique et le Benfica.

Le fluide de Didier deschamps poursuit avantageusement les clubs français en Coupe d'Europe. Depuis le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde au Brésil, le sort ne s'acharne pas sur les représentants français. Quelques minutes après le PSG, épargné en 8e de Ligue des Champions avec le Bayer Leverkusen, l'OL a évité la Juventus, l'Ajax et Porto, possibles adversaires en 16e de l'Europa League, pour hériter des Ukrainiens de Tchernomorets Odessa. Sur les bord de la Mer Noire, les Lyonnais conservent de belles chances de poursuivre leur route européenne. Si c'est le cas, ils bénéficient encore d'un bon tirage. Car les 8e de finale ont déjà été tirées, et en cas de succès, les troupes de Jean-Michel Aulas joueront contre le vainqueur entre les Tchèques de Plzen et d'autres Ukrainiens, ceux du Shakhtar Donetsk.

Quand on voit qu'il pourrait y avoir un Juventus-Fiorentina en 8e, ou un Porto-Naples, ou encore un Tottenham-Benfica à ce stade-là de la compétition, il faut bien mesurer la chance qu'ont eu les Français lors du tirage. Reste ensuite à transformer cette réussite en résultats concrets. Les 16e de finale aller se dérouleront les 20 et 27 février prochains, et les 8e de finale les 13 et 20 mars.

Parmi les belles affiches des 16e de finale, citons Dniepropetrovsk-Tottenham, Betis Séville-Rubin  Kazan, Maribor-FC Séville, Viktoria Plzen-Shakhtar Donetsk, Lazio  Rome-Ludogorets, Esbjerg-Fiorentina, Ajax Amsterdam-Salzbourg, Maccabi  Tel-Aviv-FC Bâle, Anzhi Makhachkala-Genk, Dynamo Kiev-Valence, PAOK  Salonique-Benfica, Liberec-AZ Alkmaar. Après avoir connu une cruelle désillusion en Turquie, à Galatasaray, la Juventus Turin va de nouveau aller dans ce pays, lors du match retour, pour défier Trabzonspor. Un bon moyen de chasser ses démons...

Réaction​s

Bernard Lacombe (conseiller du  président de l'Olympique Lyonnais): "On ne connaît pas trop cette équipe, je  sais que c'est une équipe qui a fini devant le PSV Eindhoven dans le tour  préliminaire. C'est toujours un football particulier, mais on va y aller aussi  dans une période particulière, au sortir d'une trêve. Espérons que nous,  physiquement, serons peut-être en avance par rapport à leur championnat. Vous  savez, tout est possible en football et on ne sait pas très bien où on va. Des  bons tirages, il n'y en a pas beaucoup quand on arrive dans ces tours-là. On a  fait le travail jusqu'à présent pour se qualifier. Nous étions quatre clubs  français, nous étions les seuls à sortir de cette phase de groupes. On va  essayer d'aller le plus loin possible même si on sait que ce sera très  difficile pour les tours prochains. La Ligue Europa est un objectif pour le  club, la Coupe d'Europe est toujours une aventure extraordinaire. Nous avons  une équipe un peu inexpérimentée parce qu'il y a beaucoup de jeunes et tous ces  jeunes découvrent cette aventure qui est magnifique."

Les 16e de finale

Dniepropetrovsk (UKR) - Tottenham (ANG)
Betis Seville (ESP) - Rubin Kazan (RUS)
Swansea (ANG) - Naples (ITA)
Juventus (ITA) - Trabzonspor (TUR)
Maribor (SLO) - Seville (ESP)
Plzen (TCH) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Odessa (UKR) - Lyon (FRA)
Lazio (ITA) - Ludogorets (BUL)
Esbjerg (DAN) - Fiorentina (ITA)
Ajax Amsterdam (P-B) - Salzburg (AUT)
Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Bâle (SUI)
Porto (POR) - Eintracht Francfort (ALL)
Anji (RUS) - Genk (BEL)
Dynamo Kiev (UKR) - Valence (ESP)
PAOK (GRE) - Benfica (POR)
Liberec (TCH) - Alkmaar (P-B)

Les 8e de finale

Vainqueur de Liberec (TCH) - Alkmaar (P-B) / vainqueur de Anji (RUS) - Genk (BEL)
Vainqueur de Lazio (ITA) - Ludogorets (BUL) / DynamoKiev (UKR) - Valence (ESP)
Vainqueur de Porto (POR) - Eintracht Francfort (ALL) / Swansea (ANG) - Naples (ITA)
Vainqueur de Odessa (UKR) - Lyon (FRA) / Plzen (TCH) - Shakhtar Donetsk (UKR)
Vainqueur de Maribor (SLO) - Seville (ESP) / Betis Seville (ESP) - Rubin Kazan (RUS)
Vainqueur de Dniepropetrovsk (UKR) - Tottenham (ANG) / PAOK (GRE) - Benfica (POR)
Vainqueur de Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Bâle (SUI) / Ajax Amsterdam (P-B) - Salzburg (AUT)
Vainqueur de Juventus (ITA) - Trabzonspor (TUR) / Esbjerg (DAN) - Fiorentina (ITA)