Remi Garde sceptique
Rémi Garde sceptique sur son banc lors de la défaite de ses joueurs face à Lille (1-3) | AFP - PHILIPPE MERLE

Lyon compte sur l'Europa Ligue pour se relancer

Publié le , modifié le

Les Lyonnais affrontent ce soir Tottenham à White Hart Lane en seizième de finale aller de l'Europa league. Dans une mauvaise passe depuis quelques semaines puisqu’ils restent sur deux défaites, les Olympiens peuvent inverser la dynamique face à un adversaire redoutable. Les Spurs pourront s'appuyer sur leur homme en forme, Gareth Bale, auteur d'un doublé le week-end dernier face à Newcastle.

Mardi à Tola-Vologe, Jean-Michel Aulas a pris la parole devant ses joueurs pour leur signifier l'importance du déplacement qui les mènera à Tottenham, pour les seizièmes de finale aller de l'Europa League. Leur rappelant sûrement que l'OL disputait pour la première fois la phase éliminatoire de cette compétition, le Président a tenu à impliquer tout l'effectif lyonnais, déstabilisé ces dernières semaines par les nombreuses rumeurs de transfert du mercato d'hiver. Pour des Gones en perte de vitesse en championnat – ils n'ont pris 4 points sur les quatre dernières journées et restent sur deux défaites – ce match de "gala" est l'occasion de relever la tête et de prendre une bouffée d'air frais. A White Hart Lane, ils essayeront de préparer au mieux leur match retour à Gerland, avant de se déplacer dimanche à Bordeaux, qui affronte ce soir le Dynamo Kiev.

Lovren et Koné de retour, Gourcuff forfait

Bien que présent sur la liste des joueurs convoqués par Rémi Garde pour ce seizième de finale, Yoann Gourcuff, qui a quitté prématurément l'entraînement lundi après-midi, est finalement forfait. C'est Jean-Michel Aulas qui l'a annoncé sur son compte Twitter. Le joueur souffrirait des adducteurs mais le club n'a pas communiqué sur la nature de la  blessure. Le président lyonnais a également annoncé que l'équipe serait privée de Jimmy Briand, qui se dit pourtant opérationnel. Suspendu dimanche contre Lille après son exclusion à Ajaccio, le défenseur Dejan Lovren est lui sur pieds et fait partie du groupe qui s'est envolé pour Londres mardi, tout comme Bakary Koné, qui rentrera directement de la CAN.

Lloris sur le banc pour retrouver son ancien club

Entre Hugo Lloris et Brad Friedel, son concurrent de 41 ans, les rôles se sont inversés depuis le début de la saison. Après avoir gagné sa place de titulaire en Permier League, le portier français a laissé à son homologue américain celle qu'André Villas Boas lui confiait en coupe d'Europe. Hugo Lloris ne retrouvera donc pas ce soir ses anciens coéquipiers sur le terrain. Les Spurs ne pourront pas non plus compter sur Jermain Defoe, forfait. Meilleur attaquant du club depuis le début de la  saison (10 buts en Premier League), il s'est blessé à la  cheville contre West Bromwich au début du mois et ne s'est pas encore remis, tout comme Younes Kaboul, encore trop juste après six mois d'absence. En revanche, William Gallas, touché au mollet il y a un mois, fera son retour. Aux avant-postes, c'est donc le Togolais Emmanuel Adebayor, de retour de la CAN, qui devrait être titularisé aux côtés de Holtby (ou de Dempsey) et de Gareth Bale, étincelant ces dernières semaines.
 

RETROUVER LE CALENDRIER ET LES RESULTATS DE L'EUROPA LEAGUE