Le nouvel entraîneur marseillais Elie Baup préparer ses hommes
Le nouvel entraîneur marseillais Elie Baup préparer ses hommes | FABRICE COFFRINI / AFP

L'OM en ballottage favorable

Publié le , modifié le

Marseille, en ballottage favorable après le nul (1-1) obtenu à l'aller chez Eskisehirspor, reçoit le club turc lors du 3e tour préliminaire retour de l'Europa League, ce soir, tandis que l'Inter et Liverpool devraient également passer sans encombre après leur victoire à l'extérieur.

Malgré un match poussif contre le 6e du dernier Championnat de Turquie  (1-1), le but marqué par l'Olympique Marseille à l'extérieur pourrait s'avérer  décisif jeudi au stade Parsemain de Fos-sur-mer. L'OM  pourra compter sur le retour dans son effectif de Mathieu Valbuena qui  s'est remis de sa douleur à un tibia tandis que Loïc Rémy et Souleymane Diawara  restent indisponibles (convalescence).

Même si les joueurs du nouvel entraîneur Elie Baup étaient apparus encore  loin de leur meilleure forme, ils avaient eu le mérite, par l'intermédiaire du  revenant André-Pierre Gignac, de se montrer hyper-réalistes en inscrivant sur  leur 2e tir cadré un but si précieux en coupes européennes. Pour se qualifier, l'OM pourra se contenter d'un match  nul 0 à 0. 

Pas "une priorité"

Mais face à des Turcs habiles techniquement et très dangereux sur  coups de pied arrêtés grâce à leur taille, les Marseillais devront monter en régime et se rassurer avant les débuts en Ligue 1 ce week-end.  D'ailleurs, ces matches européens serviront plus de laboratoire. Pour Elie Baup, le successeur de Didier Deschamps à la tête du club  phocéen, dont le championnat reste la "priorité", ce match "doit nous aider à progresser". L'ambition viendra plus tard.

Contraint de disputer son match retour  du 3e tour préliminaire de l'Europa League contre les Turcs d'Eskisehirspor à  Fos-sur-Mer, en raison des travaux au stade Vélodrome, Marseille se méfie non  seulement des grands gabarits adverses mais aussi des...moustiques. 

Bordeaux entrera en lice au tour suivant (barrages, 23-30 août), et Lyon  lors de la phase de groupes (du 20 septembre au 6 décembre). De leur côté, l'Inter Milan et Liverpool, qui s'étaient tous deux imposés à  l'extérieur à l'aller, devraient valider leur qualification. Les Italiens  reçoivent le club croate de l'Hajduk (match aller 3-0) tandis que les Anglais  accueillent le club bélarusse du FC Gomel (match aller 1-0).

AFP