Premiere titularisation pour Lloris avec Tottenham
Lloris avec son maillot de Tottenham | AFP - Ian Kington

Lloris retrouvera Lyon

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des 16e de finale de la Ligue Europa s'est montré assez mitigé pour les deux clubs français engagés. Bordeaux retrouvera le Dynamo Kiev, alors que Lyon aura une tâche plus difficile face à Tottenham. La finale de cette compétition se déroulera le 15 mai prochain, dans l'Arena d'Amsterdam. A noter un joli choc entre le Zenit et Liverpool, deux anciens vainqueurs. Les matches aller se dérouleront le 14 février, les matches retour à domicile le 21 février.

Le tirage au sort de Bordeaux Voir la video

Premiers de leur groupe respectif à l'issue de la phase de groupe, Lyonnais et Bordelais étaient assurés de ne pas retrouver les quatre meilleurs troisièmes de la Ligue des Champions, dont une certaine équipe de Chelsea, devenue favorite de cette "consolante". Le tirage au sort s'est montré assez clément pour les Girondins, adversaires du Dynamo Kiev.. C'est face à cette même équipe ukrainienne que le PSG s'était imposé (4-1) au Parc, puis 2-0 au retour, lors de la phase de poules de la Ligue des champions. "On a surtout évité les monstres, Tottenham, l'Atletico  et l'Inter. Tout le monde voulait les éviter, Lyon les a moins évités que nous,  malheureusement pour eux. C'est toujours difficile de se projeter dans deux  mois, surtout contre un club qui ne joue pas pendant deux mois. Il aura du  temps pour se reposer, se préparer, alors que nous on jouera, avec le risque de  blessures. C'est la garantie d'une affiche prestigieuse, on est très heureux", a déclaré Alain Deveseleer, directeur général du club aquitain. 

Cela dit, la suite des opérations risque de se corser sérieusement en huitième de finale, avec une rencontre face au vainqueur de Bayer Leverkusen - Benfica.Si on passait ce tour, ce serait encore excessivement difficile. On a l'impression de jouer la Ligue des  champions. Il y a de très gros rendez-vous qui nous attendent dans les  prochaines semaines", a ajouté le dirigeant.

Kluivert a eu la main lourde pour Lyon

Mais ce sont bien les Lyonnais qui repartent de ce tirage au sort avec la plus grise mine. Patrick Kluivert a eu la main lourde pour les Gones. Opposé d'entrée à la formation de Tottenham, l'OL s'attend à un match aux allures de Ligue des Champions. Ce sera évidemment l'occasion pour Hugo Lloris de retrouver ses anciens partenaires. "Je ne crois pas  que Hugo Lloris nous donnera des infos sur Tottenham, mais ce sera un plaisir  de le retrouver. Ca rappellera des souvenirs à des anciens, on a joué Tottenham  en 1967, on avait gagné 1-0 à Lyon et on s'était qualifié en perdant 4-3", rappelait Olivier Blanc, directeur général de l'OL. "C'est  une équipe redoutable. Ce sera de grands matches. C'est un chemin semé  d'embûches. Il faudra se concentrer sur le championnat et Tottenham, on aura le  temps de penser à l'Inter ou Cluj." Car le vainqueur de cette belle affiche devrait théoriquement se retrouver en huitièmes de finale face à l'Inter Milan, qui partira favori de son 16e, face à Cluj.

Ce tirage au sort sera par ailleurs l'occasion de voir l'Atelico Madrid, tenant du titre, face au Rubin Kazan. Deux anciens vainqueurs de la C3, à savoir Liverpool (1973, 1976, 2001) et le Zenit Saint-Petersbourg (en 2008) se retrouveront. Chelsea, grand favori de la compétition après son élimination en Ligue des Champions, rencontrera pour sa part le Sparta Prague. Les matches aller se disputeront le 14 février, et les matches retour une semaine plus tard.

Le tirage de Lyon Voir la video


Les 16e de finale de la Ligue Europa
Bate Borisov - Fenerbahçe
Inter Milan - Cluj
Levante - Olympiakos
Zenit Saint-Petersbourg - Liverpool
Dynamo Kiev - Bordeaux
Leverkusen - Benfica
Newcastle - Metalist Kharkiv
Stuttgart - Genk
Atletico Madrid - Rubin Kazan
Ajax Amsterdam - Steaua Bucarest
Bâle - Dnipropetrovsk
Anzhi  Makhachkala - Hannovre
Sparta Prague - Chelsea
Borussia Mönchengladbach - Lazio Rome
Tottenham - Lyon
Naples - Viktoria Plzen

Romain Bonte