aDURIZ TRES CONTENT
Aduriz, double buteur ce soir. | CHRISTOF STACHE / AFP

Liverpool, Lazio, Tottenham qualifiés, Dniepropetrovsk éliminé

Publié le , modifié le

Liverpool, la Lazio Rome, Tottenham et l'Athletic Bilbao sont parmi les neuf nouveaux clubs qualifiés pour les 16es de finale de l'Europa League, après la première partie de la 5e journée, qui a en revanche été fatale à Dniepropetrovsk, le finaliste de la précédente édition.

Schalke 04, Saint-Etienne, le FC Bâle, le Sparta Prague et Braga ont également composté leur billet. Ils rejoignent Krasnodar et Villarreal, qualifiés plus tôt dans l'après-midi, ainsi que Molde, Dortmund, Naples et le Rapid Vienne assurés de l'être depuis la 4e journée. Les Reds de Jürgen Klopp, qui comptent parmi les favoris de l'épreuve, ont validé leur billet en venant à bout de Bordeaux (2-1), qui est lui éliminé. Dans le groupe G, la Lazio a assuré également sa première place, qui lui permettra d'être de série lors du tirage au sort le 14 décembre, en battant Dniepropetrovsk (3-1). Saint-Etienne, qui a arraché le nul à Rosenborg (1-1), finit 2e.

Dans le groupe J, Tottenham, grâce à un but tardif de Kane s'est imposé à Qarabag (1-0) et a donc également assuré l'essentiel. Anderlecht, qui a surpris Monaco (2-0) chez lui, est ballotage favorable pour le second billet. L'Athletic Bilbao, grâce à un doublé d'Aduriz en trois minutes en fin de match, a renversé Augsbourg (3-2) et se qualifie aussi en première position dans le groupe L. Dans le groupe I, Bâle a préservé le nul (2-2) chez lui en remontant également un retard de deux buts contre la Fiorentina et se trouve récompensé d'une qualification doublée de la première place. Les Italiens (2e) pourront composter leur ticket s'ils font match nul contre les Portugais de Belenenses pour la dernière journée.

Autre club qualifié en première position, dans le groupe F, Braga qui a battu le Slovan Liberec (2-1). Pour passer en 16es de finale, le club tchèque devra battre à domicile Marseille lors de la dernière journée. Dans le groupe K, Schalke 04 et le Sparta Prague, tous deux vainqueurs de l'Apoel Nicosie et d'Asterias Tripolis sur le même score (1-0) sont également qualifiés.