Lille Montpellier Moussa Sow joie buteur 10 2010
Moussa Sow | AFP - PHILIPPE HUGUEN

Lille hérite du PSV, le PSG ira en Biélorussie

Publié le , modifié le

Invaincu dans l'épreuve, le PSV Eindhoven sera un adversaire dangereux pour les Lillois, qui iront aux Pays-Bas pour le match retour de ces 16e de finale de la Ligue Europa. Le PSG a un adversaire à sa portée avec les Bélarusses de Bate Borissov. Parmi les autres affiches, le "derby" entre Anderlecht et l'Ajax Amsterdam, les indécis Naples - Villareal et Seville-Porto, la double confrontation russo-suisse avec Berne-St-Pétersbourg et Bâle-Spartak

Le PSG a peut-être trouvé le bon chemin vers les quarts de finale, alors que le LOSC a un véritable parcours du combattant pour poursuivre son aventure européenne. Premier de son groupe en n'ayant pas connu le moindre revers, l'équipe parisienne a hérité des Bélarusses de Bate Borissov, qui viendront au Parc des Princes lors du match retour des 16e de finale. Et en cas de succès, les hommes d'Antoine Kombouaré affronteront en 8e de finale soit le Benfica Lisbonne, replacé ici après son échec en Ligue des Champions dans la poule de Lyon, soit Stuttgart, au plus mal en Bundesliga.

A l'opposé, en ayant gagné son ticket pour les 16e lors du dernier match contre La Gantoise hier, Lille se retrouve face à un mastodonte des compétitions européennes, le PSV. Leader du championnat hollandais, Eindhoven n'avait pas un groupe très difficile et est donc sorti sans problème premier. Et si les Nordistes parviennent à disposer de leurs "voisins", c'est le Sporting Portugal ou les Rangers qui leur seront proposés, deux équipes au style bien différent, les Ecossais étant reversées de la Ligue des Champions.

Mais il y a pire dans ce tirage au sort des 16e de finale, couplé à celui des 8e. Entre Naples et Villareal, il est bien difficile de savoir si quelqu'un a fait une bonne affaire avec cet affrontement très indécis, d'autant plus que le vainqueur devrait retrouver logiquement les Allemands de Leverkusen, qui ont pour premiers adversaires les Ukrainiens du Metalist Kharkiv.

Le tableau des rencontres des 16e et des 8e de finale
Benfica (POR) - Stuttgart (ALL)
Bate Borisov (BLR) - PSG (FRA)

Besiktas (TUR) - Dynamo Kiev (UKR)
Aris Salonique (GRE) - Manchester City (ANG)

Rubin Kazan (RUS) - FC Twente (HOL)
Berne (SUI) - Zenith St-Pétersbourg (RUS)

PAOK Salonique (GRE) - CSKA Moscou (RUS)
Seville (ESP) - Porto (POR)

Lille (FRA) - PSV Eindhoven (HOL)
Rangers (ECO) - Sporting (POR)

Metalist Kharkiv (UKR) - Leverkusen (ALL)
Naples (ITA) - Villareal (ESP)

Anderlecht (BEL) - Ajax Amsterdam (HOL)
Bâle (SUI) - Spartak Moscou (RUS)

Sparta Prague (TCH) - Liverpool (ANG)
Lech Poznan (POL) - Braga (POR)