Saint-Etienne Roux Corgnet Ligue Europa
Les Stéphanois Nolan Roux et Benjamin Corgnet | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Lille et Saint-Etienne au pied du mur

Publié le , modifié le

Le LOSC et l'ASSE, tous les deux auteurs d'un match nul à domicile peu convaincant lors du match aller du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa, doivent renverser la vapeur aux Azerbaïdjanais de Qabala et aux Grecs d'Athènes. Les Lillois compteront sur Eder, le héros de la finale France-Portugal de l'Euro, tandis que les Verts devront affronter le redoutable public de l'AEK.

La Ligue 1 n'a pas encore repris qu'elle pourrait être amputée de deux de ses représentants potentiels en Ligue Europa. La crédibilité du championnat français en prendrait un sacré coup, de même que l'indice UEFA des clubs tricolores... On n'en est pas encore là mais il est vrai que les deux matchs nuls concédés à domicile par Lille face à Qabala (1-1) et par Saint-Etienne contre l'AEK (0-0) ne les placent pas dans les meilleurs dispositions avant le match retour. 

La nouvelle dimension d'Eder

Pour les Nordistes, le voyage en Azerbaïdjan se fera avec Eder, le Portugais auteur du but contre la France en finale de l'Euro. Depuis son coup d'éclat, l'attaquant du LOSC jouit forcément d'un statut particulier au sein de son équipe. "A mon retour j'ai été très bien accueilli par mes coéquipiers. Ils étaient très contents pour moi. Je suis désolé pour la France mais c'est bien pour moi", admettait-il. Eder a repris l'entraînement avec les Dogues il y a 8 jours, une semaine plus tôt que prévu, après seulement 15 jours de vacances. Durant cette courte période, il a pu se rendre compte que les sollicitations étaient devenues bien plus nombreuses après son but victorieux en finale de l'Euro. "Il y a plus de gens qui viennent demander des photos et des autographes, mais c'est normal. Je prends la chose normalement, sereinement. C'est normal que mon statut ait changé car j'ai marqué le but, mais c'est grâce au travail de toute l'équipe, a-t-il estimé modestement.

L'attaquant, qui a cruellement fait défaut aux Dogues la semaine dernière, devrait être titularisé à la pointe de l'attaque de Lille, qui est condamné à marquer pour espérer se qualifier lors du match retour qui aura lieu à Bakou. "Je me suis bien reposé, je suis concentré. Le plus important maintenant c'est le LOSC et je veux apporter plein de choses à l'équipe pour gagner des matches. Je suis prêt à jouer jeudi, j'ai parlé au coach et je lui ai dit".

Saint-Etienne dans le doute

Des matches amicaux inquiétants, un recrutement au point mort et un tirage au sort difficile: l'AS Saint-Etienne manque de certitudes pour aborder le 3e tour préliminaire retour face à l'AEK Athènes, qui a décroché un match nul à Geofrroy-Guichard au match aller (0-0). D'autant que les déplacements en Grèce ne sont jamais aisés, ce qui confirme Loïc Perrin. "Cela risque d'être chaud en Grèce où il y a souvent de bonnes ambiances mais ce sont des matches de coupe d'Europe. C'est ce qu'on aime et nous tenterons aussi de faire parler notre expérience à ce niveau de la compétition européenne". Pour ce faire, Christophe Galtier pourra compter sur les renforts de M'Bengue et Söderlund, tous les deux absents lors de la première manche. S'ils ne sont pas assurés d'une place de titulaire au coup d'envoi, les deux joueurs espèrent faire partie du groupe qui se qualifiera pour le tableau finale de la Ligue Europa.

Programme du 3e tour préliminaire retour de l'Europa League (en heures GMT):

Aller
16h00: HJK Helsinki (FIN) - IFK Göteborg (SWE) 2-1
JK Nomme Kalju (EST) - Osmanlispor (TUR) 0-1
Midtjylland (DEN) - Videoton FC (HUN) 1-0
16h30: Spartak Moscou (RUS) - AEK Larnaca (CYP) 1-1
Spartak Trnava (SVK) - Austria Vienne (AUT) 1-0
Krasnodar (RUS) - Birkirkara (MLT) 3-0
17h00: Vorskla Poltava (UKR) - Lok. Zagreb (CRO) 0-0
Apollon Limassol (CYP) - Grasshopper Zürich (SUI) 1-2
AIK Solna (SWE) - Panathinaïkos (GRE) 0-1
Beitar Jérusalem (ISR) - FK Jelgava (LAT) 1-1
Arouca (POR) - Heracles (NED) 1-1
Qäbälä FK (AZE) - Lille (FRA) 1-1
Mlada Boleslav (CZE) - Shkendija (MKD) 0-2
17h15: Sonderjyske (DEN) - Zaglebie Lubin (POL) 2-1
17h30: Maccabi Tel-Aviv (ISR) - Pandurii (ROM) 3-1
17h45: Dynamo Minsk (BLR) - FK Vojvodina (SRB) 1-1
18h00: AEK Athènes (GRE) - Saint-Etienne (FRA) 0-0
PAS Giannina (GRE) - AZ Alkmaar (NED) 0-1
18h15: Maribor (SVK) - Aberdeen FC (SCO) 1-1
Brondby IF (DEN) - Hertha Berlin (GER) 0-1
Vitorul (ROM) - La Gantoise (BEL) 0-5
Rijeka (CRO) - Basaksehir (TUR) 0-0
18h30: Sassuolo (ITA) - Lucerne (SUI) 1-1
Hajduk Split (CRO) - FC Olexandryia (UKR) 3-0
18h45: Cork City FC (IRL) - Genk (BEL) 0-1
West Ham (ENG) - Domzale (SVK) 1-2
19h00: Rio Ave (POR) - Slavia Prague (CZE) 0-0
19h05: Rapid Vienne (AUT) - Torpedo-Zhodino (BLR) 0-0
Liberec (CZE) - Admira Wacker (AUT) 2-1

francetv sport @francetvsport