Coupe Ligue Europa Trophée
Le trophée de la ligue Europa | ADRIAN DENNIS / AFP

Ligue Europa:Les Espagnols se retrouvent

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue Europa a mis face à face les deux clubs espagnols encore en lice. Le FC Séville de Kevin Gameiro sera donc opposé à Valence. Tombeur de Lyon en quarts, la Juventus Turin se déplacera elle à Benfica dans l'autre demie aller avant de recevoir les Portugais au retour.

La Ligue Europa 2013-2014 arrive en bout de course. Sans club français au menu du dernier carré, on ne va pas faire la fine bouche car le plateau final est de toute beauté. La Juventus Turin a hérité du tirage le plus difficile avec le Benfica Lisbonne, finaliste de la compétition l'an passé face à Chelsea. Ces deux clubs sont issus de la première phase de la Ligue des champions. Une belle consolante quand on a été éliminé en décembre. Avec la perspective d'une finale à domicile le 14 mai, la Vieille Dame est donnée favorite.

L'autre confrontation des demi-finales aura un parfum particulier puisqu'elle opposera deux clubs espagnols : Séville et Valence. Si on se fie aux résultats de la Liga cette saison, Valence dispose d'un petit avantage avec une victoire 3-1 à domicile et un nul 0-0 au retour en Andalousie.

Quatre clubs à dimension européenne

La Juve a gagné deux Ligue des champions (1985 et 1996) et trois coupes de  l'UEFA (ancêtre de l'Europa League, 1977, 1990 et 1993).
Benfica a remporté deux fois la Ligue des champions (1961 et 1962) et avait  été battu en finale de la C3 l'année dernière par Chelsea.
Séville a levé deux fois le trophée de la C3 (2006 et 2007).
Valence a remporté une fois l'Europa League (2004), mais avait surtout été  finaliste de la Ligue des champions en 2000 et 2001.