Ligue Europa : Tottenham renversé par Zagreb, le choc pour Manchester United... ce qu'il faut retenir des huitièmes de finale retour

Publié le , modifié le

Auteur·e : Quentin Ramelet
Paul Pogba buteur contre le Milan AC
Entré juste après la pause contre l'AC Milan, Paul Pogba a inscrit le but de la victoire et de la qualification en quarts de finale de Ligue Europa pour Manchester United, jeudi 18 mars 2021. | Marco BERTORELLO / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Jeudi 18 mars, Paul Pogba a permis à Manchester United de s'imposer sur la pelouse de l'AC Milan (0-1) à l'occasion du huitième de finale retour de Ligue Europa. Une victoire qui propulse les Mancuniens en quarts de finale où se sont également qualifiés l'AS Rome, l'Ajax Amsterdam, Arsenal ou encore le Dinamo Zagreb, auteur d'un exploit retentissant contre Tottenham.

► Pogba envoie MU en quarts

Véritable choc de ces huitièmes de finale de Ligue Europa, le deuxième affrontement entre l'AC Milan et Manchester United aura tenu toutes ses promesses en terme de suspense, à défaut d'être spectaculaire. À l'image du match aller à Old Trafford (1-1), les deux "grands" d'Europe se sont longtemps regardés à l'occasion de cette rencontre décisive. Il a donc fallu attendre l'entrée en jeu du champion du monde tricolore, Paul Pogba, juste après la pause, pour voir la partie s'emballer. Appelé par Didier Deschamps quelques heures plus tôt pour disputer les qualifications au Mondial 2022, l'ancien de la Juventus a apporté sa puissance, son volume de jeu et finalement son efficacité, très propre, et malicieuse, devant le capitaine milanais Gianluigi Donnarumma (48e). Suffisant pour envoyer Manchester United en quarts de finale malgré les assauts en fin de match de l'AC Milan.

► Zagreb éteint Tottenham

Qui l'eut cru ? Solide vainqueur à l'aller 2 buts à 0, les Spurs de José Mourinho se déplaçaient en Croatie avec la sensation du devoir presque accompli. On n'imagine même pas le stade bouillant à souhait de Maksimir, à Zagreb, si la Covid-19 ne s'était pas mêlée à l'affaire. Car ce jeudi soir, les Croates ont signé un des plus beaux exploits de leur époque moderne en s'imposant 3 buts à 0, après prolongations, contre Tottenham. Le héros de la soirée du côté du Dinamo s'appelle Mislav Orsic. Auteur d'un triplé (62e, 83e, 107e), l'international croate de 28 ans a permis à son équipe de se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue Europa. 

► Mayoral enchaîne les buts et qualifie Rome

La Roma peut remercier son buteur. Encore irrésistible, l'attaquant prêté par le Real Madrid, Borja Mayoral, a inscrit un doublé (48e et 72e) ce jeudi soir sur la pelouse du Chakhtior Donetsk (1-2). Une victoire qui permet à l'AS Rome de valider son ticket pour les quarts de finale. Surtout, le jeune avant-centre espagnol de 23 ans, avec sept réalisations dans la compétition, rejoint Yusuf Yacizi (Lille) et Pizzi (Benfica) en tête du classement du meilleur buteur de Ligue Europa.

► Arsenal, l'Ajax et Villarreal au rendez-vous

Les Gunners, de leur côté, vainqueurs 3-1 à l'aller à l'Olympiakos du Pirée, ont été surpris par une frappe dans la surface du Marocain Youssef El Arabi détournée dans son but par le défenseur brésilien Gabriel (51e). El Arabi avait déjà marqué, lors du premier acte, le but des champions de Grèce qui jouaient sans leur meneur de jeu français Mathieu Valbuena, blessé. Pour autant, cette défaite (1-0) n'a pas empêché Arsenal de se qualifier pour le tour suivant. Même dénouement pour l'Ajax Amsterdam qui n'a fait qu'une bouchée des Young Boys de Berne, battus 2 à 0 après avoir déjà perdu le match aller. Enfin, Villarreal a également pris son quart aux dépens du Dynamo Kiev (2-0, 0-2), grâce à un doublé de Moreno (13e et 36e) tandis que les Glasgow Rangers, réduits à dix, ont baissé pavillon à l'Ibrox Stadium contre le Slavia Prague (0-2).

-