Ligue Europa : Tottenham et Manchester en balade, Naples et Leverkusen chutent... Ce qu'il faut retenir des 16e de finale aller !

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Monier
Bruno Fernandes célèbre un but avec Manchester United
Bruno Fernandes célèbre un but avec Manchester United | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La Ligue Europa a débuté sa phase finale ! Une multitude de matches et des clubs prestigieux, de Milan à Arsenal en passant par Manchester United ou Villarreal. Retour sur les principaux résultats de ce jeudi soir.

• Lille s'effondre contre l'Ajax

Le coup était presque parfait pour Lille ! Face au redoutable Ajax Amsterdam, privé de Sébastien Haller (oubli administratif) et André Onana (suspension pour dopage), le LOSC était tout proche d'obtenir un succès précieux grâce à un but de Timothy Weah. Mais l'Ajax a renversé la situation avec deux buts en fin de match (1-2), pour un succès logique. 

à voir aussi Ligue Europa : dépassés par l'Ajax et punis en fin de match, les Lillois défaits Ligue Europa : dépassés par l'Ajax et punis en fin de match, les Lillois défaits

• Benfica et Arsenal dos à dos

Quatrième et dernier club anglais à jouer ce jeudi soir, Arsenal est allé chercher un match nul sur la pelouse du Benfica (1-1). Bukayo Saka a rapidement répondu au penalty de Pizzi. Moins de deux minutes après l'ouverture du score, le néo-Gunner Martin Odegaard a éliminé toute la défense d'une passe dans le dos pour Cedric. Le latéral, ancien du Sporting, n'a eu qu'à offrir l'égalisation sur un plateau à Saka. 

• Naples mal parti à Grenade, Villarreal prend une belle option

Déplacement difficile pour Naples à Grenade. A la lutte pour la Ligue des champions en Série A, le club campanien est proche de dire au revoir à la Ligue Europa (2-0). Grenade a fait la différence en deux minutes, grâce à Yangel Herrera (19e) et Kenedy (21e). Triple vainqueur de la compétition avec Séville, Unai Emery aime la Ligue Europa. En battant Salzbourg 2-0 en Autriche, son Villarreal est bien parti pour passer un tour de plus. 

6e défaite au match aller pour Naples, 5 éliminations jusque-là !

• Match fou entre les Rangers et Anvers

Le match entre le Royal Anvers et les Rangers n’était pas forcément le plus attendu de la soirée, mais il a offert du spectacle du début à la fin pour un succès écossais (4-3). Menés 3-2 jusque dans les dix dernières minutes, les hommes de Steven Gerrard n’ont pas abdiqué. Ryan Kent a égalisé d’une frappe enroulée entre trois défenseurs (83e). Le milieu anglais a ensuite obtenu un penalty, pour une main belge.  Le spécialiste des coups de pied arrêtés Borna Barisic s’est chargé de le transformer, le deuxième de la soirée pour le latéral croate.

• Manchester United et Tottenham sereins

Cinquième de Liga, la Real Sociedad avait des allures de piège pour une formation de Manchester United régulièrement décevante sur la scène européenne. Portés, comme souvent, par Bruno Fernandes, les Mancuniens ont signé un large succès en Espagne (0-4). Le Portugais s'est offert un doublé. Bien heureux de laisser le ballon aux Basques, Manchester a fait parler sa science du contre pour mettre un pied et quatre orteils en 8e de finale. Trois clubs anglais étaient en action dès 19h, et si Leicester a dû se contenter d'un nul contre le Slavia Prague (0-0), Tottenham s'est également imposé (1-4) contre Wolfsberg. Gareth Bale en a profité pour inscrire son 4e but de la saison. 

• Leverkusen manque sa folle remontée

Les Young Boys de Berne tenaient la surprise de la soirée... Ils ont failli la laisser échapper. Menant 3-0 contre Leverkusen, les Suisse ont vu le club allemand recoller au score. Baladés en première période, les joueurs de Peter Bosz sont revenus grâce à un doublé de Patrick Schik (49e, 52e) puis un lob de Moussa Diaby (68e), abandonné par la défense suisse plein axe. L'ancien pensionnaire de Ligue 1 Theoson-Jordan Siebatcheu a redonné l'avantage à son équipe juste avant la fin du temps réglementaire. Leverkusen peut encore espérer se qualifier au match retour. 

• Milan rattrapé par Belgrade

L'AC Milan avait peut-être déjà la tête aux vestiaires. Devant grâce à un but contre-son-camp de Radovan Pankov puis un penalty de Theo Hernandez (1-2, 61e), les Milanais évoluaient même en supériorité numérique depuis la 77e minute et l'expulsion de Milan Rodic. Mais un autre Milan, Pavkov, a arraché le match nul d'une tête rageuse dans le temps additionnel (2-2, 90e+3). 

Les résultats des matches de 21h 

Lille 1-2 Ajax
Benfica 1-1 Arsenal
Molde 3-3 Hoffenheim
Maccabi Tel-Aviv 0-2 Chakhtar Donetsk
Antwerp 3-4 Rangers
Grenade 2-0 Naples
Salzbourg 0-2 Villarreal

Les résultats des matches de 19h

Real Sociedad 0-4 Manchester United
Wolfsberg 1-4 Tottenham 
Olympiakos 4-2 PSV Eindhoven 
Slavia Prague 0-0 Leicester
Young Boys 4-3 Leverkusen
Etoile Rouge 2-2 Milan 
Braga 0-2 Roma 
Krasnodar 2-3 Dinamo Zagreb