Kevin Zohi Strasbourg Ligue Europa 2019
Kevin Zohi (Strasbourg) | AFP

Ligue Europa : Strasbourg assure à domicile et rejoint Francfort en barrages

Publié le , modifié le

Le RC Strasbourg s'est imposé contre le Lokomotiv Plovdiv (1-0, victoire 1-0 à l'aller) pour rejoindre les barrages de Ligue Europa. Les Alsaciens doivent désormais éliminer l'Eintracht Francfort pour atteindre la phase de groupes de la compétition européenne.

Mission accomplie pour Strasbourg ! Vainqueurs 1-0 au match aller à Plovdiv, les Alsaciens devaient valider à domicile leur billet pour les barrages de Ligue Europa. C'est chose faite avec un nouveau succès étriqué (1-0), grâce à un but de Kevin Zohi en début de match. Ils affronteront l'Eintracht Francfort au prochain tour. 

Zohi rassure

Pour rejoindre les Allemands, Strasbourg n'a pas fait le strict minimum. Mais le Racing n'a pas su retranscrire sa domination sur le tableau d'affichage. Onze tirs, deux cadrés, un but. Les supporters ont pu exulter dès la 7e minute, et respirer un peu mieux. Dimitri Liénard a profité d'une talonnade trop audacieuse d'un joueur bulgare pour intercepter le ballon dans les 40 mètres adverses. Le milieu a continué jusqu'à la surface, avant de décaler Kevin Zohi sur sa droite. L'habituel remplaçant, titulaire au sein d'une équipe strasbourgeois remaniée, a battu Martin Lukov d'une frappe croisée dans le petit filet opposé (1-0). 

Plovdiv, trop loin du compte

Le scénario ressemblait à celui de l'aller, où les Strasbourgeois avaient ouvert le score dès la 12e minute. Facilement au-dessus de leurs adversaires, ils peinaient toutefois à se mettre à l'abri. Mais la timidité offensive des Bulgares a prévenu tout risque de panique. Seule la tête de Stephen Eze, isolé au second poteau sur un coup franc de Bircent Karagaren, a pu faire frissonner les spectateurs (62e). Loin d'être endormis, les Strasbourgeois ont manqué de précision dans les vingt derniers mètres. Ils ont évité des dernières minutes sous haute tension, après un but d'Alen Ozbolt (90e) finalement annulé pour hors-jeu. 

Prochain arrêt : Francfort 

Il ne reste plus qu'une marche à Strasbourg pour rejoindre la Ligue Europa, mais elle semble bien haute. Les Alsaciens doivent maintenant éliminer l'Eintracht Francfort, adversaire d'un tout autre calibre. Les Allemands, portés par l'un des publics les chauds de Bundesliga, ont atteint les demi-finales de la compétition l'an dernier. Chelsea avait dû aller jusqu'aux tirs au but pour réussir à les éliminer, après deux matches nuls (1-1). Un temps en course pour la Ligue des champions, ils ont finalement terminé à la 7e place du championnat l'an dernier. Après avoir dominé les Estoniens du Flora Tallinn (4-2), ils ont écrasé Vaduz dès le match aller (5-0), avant de gérer sereinement au retour (1-0). Les Strasbourgeois sont prévenus.