Ligue Europa: Salzbourg fait valser l’OM

Ligue Europa: Salzbourg fait valser l’OM

Publié le , modifié le

Le RB Salzbourg s’est imposé 1-0 face à l’Olympique de Marseille lors de la 2e journée de la Ligue Europa (groupe I). Les Marseillais ont été fébriles en défense toute la rencontre, Pelé sauvant les siens parfois miraculeusement mais ne pouvant empêcher le but de Dabbur (73e). Avant leur double confrontation contre les Portugais de Guimaraes, les hommes de Rudi Garcia laissent les Autrichiens s’emparer de la tête du groupe (4 points contre 3).

Il fallait attendre 20 minutes pour assister à la première grosse occasion du match : Une tête piquée de Miranda sauvée par un Pelé très inspiré. L’ancien gardien du Mans commettait en revanche une bourde heureusement sans conséquence moins de dix minutes plus tard : Sur une passe en retrait, le portier phocéen tentait de dribbler Munas Dabbur mais perdait le contrôle du ballon. L’attaquant de Salzbourg en profitait pour glisser un petit extérieur du droit mais Rami, vigilant, sauvait sur sa ligne.

L’OM réagissait sur un tir de Thauvin (35e) mais la défense olympienne inquiétait toujours. A la 38e, une incompréhension entre Rami et Sarr contraignait Pelé à sortir de sa cage Dabbur était tout proche de récupérer mais le goal marseillais finissait par s’en sortir. Il se montrait de nouveau à son avantage dès l’entame du second acte en détournant d’une main ferme un tir de Dabbur qui avait effacé Sarr (48e). Puis la tête de Miranda passait à côté (49e) avant une nouvelle sortie in extremis de Pelé qui repoussait le cuir du genou (53e).

Dabbur récompensé pour sa prestation​

A l’heure de jeu, Thauvin ne trouvait pas le cadre sur coup-franc. Et Bouna Sarr manquait de précision sur une tentative lointaine (64e). Avant un nouveau tir de Lopez hors cadre (71e). Mais c’est le club autrichien qui ouvrait la marque dans la foulée après une belle action collective en profitant des carences phocéennes : après une perte de balle de Luiz Gustavo, Haidara décalait Lainer qui centrait en retrait pour le remuant Dabbur. L’attaquant du RB trompait Pelé de près d’un tir entre les jambes (1-0, 73e). 

L’OM était abasourdi et un coup-franc de Berisha confirmait cet état de fait (79e). Juste après, Rudi Garcia effectuait son dernier changement, Kostantinos Mitroglu pour Maxime Lopez. Mais la formation autrichienne gérait parfaitement la fin de rencontre pour préserver son court et précieux avantage.

Réactions:

Marco Rose (GER/entraîneur de Salzbourg): "Malgré tout ce qui nous est arrivé ces derniers jours (un joueur malade, Frederik Gulbrandesn, l'autre blessé au dernier entraînement, Daka Patson), mon équipe a montré qu'elle était prête à se surpasser. En première période on a beaucoup subi, on aurait même pu encaisser un but, et cela aurait été difficile pour nous. Mais après cette période délicate, mes joueurs sont entrés dans le match et je suis très fier d'eux. Aujourd'hui tout nous a été favorable."

Boubacar Kamara (milieu de Marseille): "On voulait se maintenir à la première place, c'est raté. On est tombé sur une équipe qui pressait très bien et très haut, et qui ne nous a pas laissé ressortir les ballons, nous sommes tous déçus. Mon match? Quelques pertes de balles dangereuses, mais c'est magnifique de pouvoir jouer à côté de Luiz Gustavo."

Grégory Jouin @GregoryJouin