nolan roux monnet paquet saint-etienne asse
Les Stéphanois Nolan Roux (à droite) et Kévin Monnet-Paquet sous le regarde d'Ole Selnaes. | AHMAD GHARABLI / AFP

Ligue Europa : Saint-Etienne vise la tête sur une seule jambe

Publié le , modifié le

La victoire et la santé ne sont pas compatibles pour l'AS Saint-Etienne en ce moment. Si les Verts continuent d'engranger les succès et les résultats positifs, ils ont aussi bien garni leur infirmerie. Le pic a été atteint ce week-end avec pas moins de huit joueurs sur le flanc. Avec Anderlecht jeudi en Ligue Europa puis Lyon dimanche, l'ASSE aura-t-elle suffisamment de ressources pour tenir le choc ?

Anderlecht puis Lyon, c'est le copieux programme qui attend les Verts cette semaine. Un menu alléchant sauf quand on tire la langue à cause de trop nombreuses absences. Christophe Galtier a accordé toute sa confiance au staff médical mais beaucoup de questions se posent devant une telle hécatombe. "Seuls les matchs à répétition blessent les joueurs. Le staff soigne les joueurs et ne les blesse pas", a affirmé le technicien. Même si les Verts jouent à "110 %" selon leur coach, la fragilité des Foréziens n'est pas nouvelle. Et cette année elle est criante. Depuis le début de la saison, 26 joueurs différents ont porté le maillot vert. Pour l'instant l'ASSE s'en sort  de justesse mais la solidarité ne pourra pas faire de miracles toutes les semaines sans Perrin, Beric et Ruffier (suspendu). La réception d'Anderlecht sera un premier test avant le déplacement dimanche au Parc OL. 

Enfin des retours ?

La seule bonne nouvelle concerne le retour ...à la course de Kevin Théophile-Catherine, Kevin Malcuit et Pierre-Yves Polomat mais rien ne dit qu'ils pourront tenir leur place pour ce 2e match de Ligue Europa. Devant, Robert Beric, sorti légèrement blessé dimanche contre Lille, est un peu juste. Auteur de 5 buts depuis le début de la saison, le Slovène est l'assurance tous risques des Verts. Il a notamment permis de ramener un point de Mayence lors de la première journée de C3 (1-1). Son probable forfait ajoute à l'ambiance "médicale" qui entoure le club depuis plusieurs jours. Aucun joker n'étant attendu du côté de Geoffroy-Guichard, Galtier fera avec les valides de son effectif, heureusement assez étoffé. "Je suis malheureux de voir l'effectif s'affaiblir mais les joueurs ne prendraient-ils pas un malin plaisir à contrarier tous les pronostics ?", s'interroge malicieusement Galtier. "Ils parient sur la position qu'ils vont occuper sur le terrain lors du match. Ils se piquent au jeu et cela donne l'état d'esprit de l'équipe", s'amuse encore l'entraîneur

Anderlecht da​ns le doute

Pour son premier match à domicile, "Sainté" retrouve un club qui était qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions. Ejectés par Rostov, les Belges ont rebondi en Ligue Europa avec des débuts réussis face à Qabala (3-1). Une victoire lancerait idéalement les Verts dans la course à la qualification et la tête du groupe. A condition de ne plus perdre de joueurs sur le terrain. Annoncé favori du groupe C, Anderlecht débarque lui à Saint-Etienne quelques jours après sa première défaite en championnat de Belgique (1-2 à domicile face à Westerlo). Les Bruxellois ont souffert de l'absence de Youri Tielemans, leur milieu de terrain victime d'une entorse et absent depuis deux semaine. En son absence, Anderlecht n'a pas réussi à trouver l'équilibre dans l'entrejeu. Mais le régulateur belge pourrait faire son retour en Ligue Europa. Mardi, Tielemans a participé à un entraînement collectif et s'est envolé pour le Forez mercredi. L'entraîneur René Weiler devrait le titulariser. Un retour aussi rapide sur les terrains, ça fait rêver Galtier.