Zlatan Ibrahimovic contre Saint-Etienne
Zlatan Ibrahimovic retrouve les Stéphanois ce mercredi, moins d'une semaine après son triplé du match aller (3-0). | MATT WEST / BACKPAGE IMAGES LTD / DPPI

Ligue Europa : Saint-Etienne veut réaliser l'exploit face à Manchester United

Publié le , modifié le

Trois des matches retour des seizièmes de finale de la Ligue Europa seront disputés ce mercredi à 18 heures, soit le même jour que deux rencontres de Ligue des champions. Une programmation inhabituelle qui concerne notamment la rencontre entre Saint-Etienne et Manchester United. Les Verts auront un énorme effort à fournir pour remonter les trois buts encaissés à l'aller mais pourront compter sur une chaude ambiance à Geoffroy-Guichard.

Mercredi sera donc le jour des coupes européennes. Si la Ligue des champions se joue les mardis et mercredis soirs, sa petite sœur, la Ligue Europa se déroule normalement le jeudi. Pourtant, ce 22 février auront lieu trois rencontres de C3, l'ensemble des autres seizièmes de finales restant programmé à jeudi. 

Un décalage expliqué par des enjeux de sécurité

Le match retour entre Saint-Etienne et Manchester United fait partie de ces rencontres décalées. En effet, cette programmation particulière est expliquée par des enjeux de sécurité. Les Verts et l'Olympique Lyonnais devaient tous deux recevoir dans leur stade. Les villes n'étant distantes que d'une cinquantaine de kilomètres, l'organisation des deux rencontres le même soir, sur le même créneau aurait nécessité un déploiement trop important de forces de l'ordre dans la région et fait craindre des débordements. La sécurité est une des principales préoccupations de l'UEFA qui a d'ailleurs ouvert une procédure disciplinaire contre l'ASSE pour le comportement de ses supporters lors du match aller. 

Une mission difficile mais pas impossible

Lors du match aller à Old Trafford, les Stéphanois avaient réalisé une bonne première mi-temps mais avaient manqué d'efficacité devant le but et s'étaient finalement lourdement inclinés 3-0. Une déception pour l'ensemble de l'équipe qui aura fort à faire pour inverser la tendance et tenter de se qualifier ce mercredi : "Il y a presque de la colère. Le score final est très sévère. (...) Donc, je suis énervé et déçu pour mes joueurs. Ils ont mis tellement dans ce match (...) Maintenant ça va être dur. La seconde mi-temps était très compliquée. Mais on a eu beaucoup d'occasions en première période. On a joué contre l'une des meilleures équipes en Europe", avait expliqué l'entraîneur Christophe Galtier en conférence de presse. "Plus le match avançait, plus on souffrait physiquement. Ce sera très compliqué de retourner la situation au match retour. Mais nous devons respecter la compétition et les gens qui viennent au stade".

Pour autant, Saint-Etienne n'a pas abandonné tout espoir de qualification, à l'image de Florentin Pogba : "Il reste un retour, même si c'est difficile, on va continuer à y croire. Tant que ce n'est pas joué, il faut y croire". Christophe Galtier semble lui aussi plus optimiste que la semaine dernière : "Le rendez-vous de demain est très attendu. Nous jouerons dans un stade plein avec une très grosse ambiance, il faudra respecter cela. Impossible de ne pas aligner la meilleure équipe possible au regard de l’engouement qu’il y a eu autour de ce match ! Le public s’attend à ce que l’on fasse honneur à nos couleurs. Personnellement, ce que je veux, c’est qu’on gagne ! (...) Il ne faudra pas être dans l’excitation et ne pas être surpris d’avoir des occasions au cours de ce match".

A l'image d'Henri Saivet, les Verts ont su se procurer des occasions devant le but du gardien mancunien Sergio Romero, sans toutefois réussir à trouver la faille.
A l'image d'Henri Saivet, les Verts ont su se procurer des occasions devant le but du gardien mancunien Sergio Romero, sans toutefois réussir à trouver la faille.

L'entraîneur des Verts pourra compter sur la disponibilité de Loïc Perrin, le capitaine stéphanois n'ayant pas fait partie du groupe pour affronter Montpellier ce week-end est de retour parmi les titulaires après un léger traumatisme crânien, suite à un choc tête contre tête encaissé lors du match à Old Trafford. Robert Beric est lui aussi en phase de reprise après avoir disputé une quinzaine de minutes dimanche dernier.

MU : la tête en finale de Coupe de la Ligue

Côté mancunien, la qualification n'est pas jouée à l'avance : "Il faut aller finir ça au match retour", déclarait Paul Pogba à l'issue de la rencontre. Le bourreau officiel de Saint-Etienne, le suédois Zlatan Ibrahimovic, qui a encore sauvé son équipe dimanche dernier en FA Cup sait également à quoi s'attendre à Geoffroy-Guichard : "C'est toujours difficile d'aller gagner là-bas, avec le soutien qu'ils ont et leur joli stade. C'est une bonne équipe, c'est toujours difficile de jouer contre eux. C'était pareil quand j'étais au PSG". José Mourinho, quant à lui, a averti qu'il ne prenait pas non plus ce match à la légère, a fortiori au vu de la première mi-temps réalisée par ses joueurs : "J'irai (à Saint -Etienne ) avec une équipe forte, parce que je ne veux pas que mon équipe se fasse punir. Vous savez, le football peut vous jouer des tours. (...) Si nous battons Saint -Etienne et allons en 8e de finale, alors nous aurons la bonne attitude. (...) Nous devons obtenir un bon résultat mercredi prochain afin de pouvoir participer au prochain tirage au sort". Le coach portugais devra faire avec les indisponibilités de Wayne Rooney et d'Ander Herrera, ce dernier étant suspendu. 

Mais les joueurs de Manchester United doivent disputer une finale de Coupe de la Ligue face à Southampton ce dimanche. Un trophée soulevé dès le mois de février constitue une importante source de motivation et de confiance pour bien terminer la saison, et José Mourinho en est bien conscient. Les Mancuniens auront donc pour objectifs d'assurer une qualification en Ligue Europa tout en se préservant en vue de cette finale. Une faille à exploiter pour les joueurs stéphanois, qui ont prouvé à la semaine dernière qu'ils étaient capables de se procurer plusieurs occasions face aux Red Devils.

A noter que deux autres rencontres auront lieu en même temps (18h) : le déplacement du PAOK Salonique sur la pelouse de Schalke 04 et la réception du FC Krasnodar par Fenerbahçe.

Félix Fatalot