Ligue Europa : Porto sort Naples

Ligue Europa : Porto sort Naples

Publié le , modifié le

Le FC Porto a rejoint la Juventus Turin, Benfica ou encore Lyon en quarts de finale de la Ligue Europa, ce jeudi soir. Les Lusitaniens, vainqueurs 1-0 chez eux à l’aller, ont confirmé au retour en allant chercher un score de parité (2-2) à Naples. Goran Pandev a pourtant ouvert la marque (21e) pour les Italiens mais les Portugais ont ensuite assuré, inscrivant deux buts signés Nabil Ghilas (69e) et Ricardo Quaresma (76e). Duvan Zapata (90e) a arraché le nul, en vain.

Le FC Bâle s’est qualifié à la faveur de son succès (2-1) sur la pelouse du Red Bull Salzburg. Jonathan Soriano a ouvert la marque à la 22e minute. Mais les Suisses ont égalisé par Marco Streller avant de doubler la mise grâce à Gaston Sauro (60e).

Le FC Séville revient de loin

Match de fou, enfin, à Séville, où le derby a tenu ses promesses. Victorieux à l‘aller (2-0) sur le terrain du FC Séville, les joueurs du Betis n’ont pas réussi à conserver leur avantage. Jose Antonio Reyes a permis à son club d’espérer en ouvrant le score dès la 20e minute en ajustant Adan d’un plat du pied droit parfait sur un centre de Moreno.  Les visiteurs ont doublé la mise grâce à Carlos Bacca sur un nouveau centre de Moreno, à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire.

La prolongation n’a rien donné et il a fallu une séance de tirs au but pour départager les rivaux andalous. C’est finalement le Betis qui a craqué en ratant ses deux derniers tirs alors que Adan avait stoppé la première tentative adverse.

Les résultats de la soirée​

Anzhi Makhachkala (RUS) - (+) AZ Alkmaar (NED) 0-1   0-0
(+) Valence (ESP) - Ludogorets (BUL)           3-0   1-0
Viktoria Plzen (CZE) - (+) Lyon (FRA)          1-4   2-1
(+) Benfica (POR) - Tottenham (ENG)            3-1   2-2
(+) Juventus (ITA) - Fiorentina (ITA)          1-1   0-1
Salzbourg (AUT) - (+) FC Bâle (SUI)            0-0   1-2
Naples (ITA) - (+) FC Porto (POR)              0-1   2-2
Betis Séville (ESP) - (+) FC Séville (ESP)     2-0   0-2
Le FC Séville qualifié aux tirs au but (4 à 3)
   
Les équipes précédées du signe (+) sont qualifiées pour les quarts de  finale.

Grégory Jouin @GregoryJouin