Olivier Giroud, recordman français des buteurs en une saison en coupe d'Europe
Olivier Giroud, recordman français des buteurs en une saison en coupe d'Europe | AFP - OZAN KOSE

Ligue Europa: Olivier Giroud sacré buteur roi

Publié le , modifié le

En étant le premier buteur de la finale de la Ligue Europa, Olivier Giroud a inscrit son 11e but de la saison en Ligue Europa, montrant le chemin à ses coéquipiers vers la victoire (4-1) contre Arsenal. Jamais aucun joueur français n'avait inscrit autant de buts dans une saison en coupe d'Europe. Et il n'a pas fait que cela dans cette finale.

Les critiques ont beau pleuvoir, le constat est simple. Olivier Giroud a inscrit 11 buts cette saison en Ligue Europa, soit le plus gros total pour un joueur français en une saison dans une compétition européenne. Il st aussi devenu le 5e joueur français à marquer lors d'une finale. Et à l'arrivée, il a remporté un nouveau trophée, avec cette Ligue Europa, après avoir déjà participé à la qualification de son équipe de Chelsea pour la prochaine Ligue des Champions grâce au championnat. Cerise sur le gâteau, il a prolongé son contrat avec les Blues pour la saison prochaine.

C'était un match pour lui. Un peu trop seul en pointe, Olivier Giroud a d'abord couru dans le vide, il a protégé les ballons qu'il pouvait toucher. Pendant près de 45 minutes, il a souffert. Comme souvent. Son jeu est souvent ingrat, mais si utile au collectif. Au retour des vestiaires, lorsqu'il a fallu se jeter pour couper un centre, il n'a pas hésité, malgré la présence de son défenseur dans son dos. Et il l'a bien fait: un but pour ouvrir le score, pour débloquer la rencontre à la 49e minute.

C'est ainsi qu'il est entré dans la légende du football français. Mais comme cela ne suffisait pas à son équipe pour être vraiment à l'abri d'un retour des joueurs d'Arsenal, comme cela ne suffisait pas à maintenir l'invincibilité de son équipe dans cette compétition cette saison, il a encore oeuvré. Après le deuxième but de Pedro, il utilise parfaitement son corps pour empêcher son défenseur d'intervenir. Mais Maitland-Niles le faisait tomber. C'est le penalty, transformé par Hazard. Et sept minutes après, les deux hommes sont encore à la baguette pour faire trembler les filets de Cech, avec une offrande du Français pour le doublé du Belge. 

La messe était dite. Chelsea remportait ainsi cette finale haut la main (4-1). Et Olivier Giroud pouvait profiter d'un nouveau trophée. Champion du monde, vainqueur de la Ligue Europa, champion de France, vainqueur de la Cup à quatre reprises, et un statut de meilleur buteur de la Ligue Europa cette saison, sa vitrine aux trophée a fière allure. Malgré les concurrences de Morata ou Higuain, c'est lui qui a été encore décisif à la pointe de l'attaque pour Chelsea sur la scène européenne, malgré son peu de temps de jeu en Premier League (7 titularisations et deux buts).