Hwang
Le Sud-Coréen de 20 ans Hwang a été le bourreau d'une équipe niçoise décevante. | Valery HACHE / AFP

Ligue Europa : Nice tombe face à Salzbourg

Publié le , modifié le

Battus 2-0 par Salzbourg, les Niçois se sont effondrés à domicile et sont en ballotage très défavorable pour une qualification en 16e de finale de Ligue Europa. Les Autrichiens n'auront eu besoin que de trois minutes pour venir à bout d'une équipe décevante. Nice est désormais dernier de sa poule, derrière leurs adversaires du jour

►Le Jeu : Nice décevant

Incapables de se défaire de la pression autrichienne, les Niçois ont rendu une copie bien terne, ne parvenant jamais à poser leur jeu et à s’imposer comme ils le font tous les week-end en Ligue 1. A la pause, les occasions les plus dangereuses étaient à mettre au crédit de Salzbourg. Au retour des vestiaires, Salzbourg s’est encore montré dangereux, d’abord sur un coup franc envoyé sur la barre de Cardinale. En trois minutes, entre la 70e et la 73e, ils ont ensuite coulé Nice, qui a payé ses approximations défensives en laissant Hwang bien trop seul. Les coéquipiers de Mario Balotelli ont eu beau pousser en fin de match, ils n’ont pas trouvé la faille.

►Le Joueur : Hwang

C’est un Sud-Coréen de 20 ans qui s’est révélé comme le bourreau du leader de la Ligue 1. Entré à l’heure de jeu, Hee Chan Hwang a mis le feu à la défense niçoise qui a brillé par son laxisme. C’est lui qui a provoqué le coup franc dangereux à la 63e, premier avertissement sans frais pour Cardinale. C’est encore lui qui a ouvert le score, seul entre deux défenseurs à la réception d’un centre sur une contre-attaque qu’il avait lancé. C’est lui enfin qui a doublé la mise deux minutes plus tard, sur un enchaînement contrôle de la poitrine-frappe dans un petit espace.

►Le chiffre : 3

En quatre matchs de Ligue Europa, l’OGC Nice a déjà perdu trois fois. Leader de L1, les Aiglons sont pourtant toujours invaincus en championnat, Seules cinq équipes sont encore invaincues en Europe en championnat : Tottenham, le Real Madrid, le Bayern, Leipzig et Hoffenheim. Les Niçois semblent bien avoir du mal à tenir le rythme en Ligue Europa.

►​La décla : Vincent Koziello

"On apprend, on est une jeune équipe, c'est la phase d'apprentissage du club, qui grandit, il ne faut pas brûler les étapes, on n'en est pas encore capable."

►Sur les autres terrains

L'Inter Milan continue de s'enfoncer dans la crise. Après avoir limogé Franck De Boer, les Italiens se sont inclinés face à Southampton 2-1, sur un but contre son camp de Nagatomo. Schalke et la Fiorentina ont tenu leur rang en s'imposant facilement, alors que Villarreal a été surpris face à Osmanlispor (2-1). Le match fou a eu lieu en Belgique, où le Shaktar Donetsk s'est imposé 5-3 contre la Gantoise. Plus tôt dans la soirée, Saint-Etienne s'est imposé et Manchester a coulé. 

Youmni Kezzouf @YoumniK