Michy Batshuayi (OM)
Les joueurs de l'OM frustrés | ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

Ligue Europa: Marseille face à Bilbao, et Saint-Etienne contre Bâle

Publié le , modifié le

L'Olympique de Marseille retrouvera l'Athletic Bilbao en 16e de finale de la Ligue Europa, tandis que l'AS Saint-Etienne jouera face à l'équipe suisse du FC Bâle. L'OM accueillera le club espagnol au Vélodrome pour le match aller (18 février), et se rendra donc au retour à San Sames (25 févier). L'ASSE devra également composer avec l'inconvénient de jouer le match aller à domicile, avant de jouer le match décisif devant les spectateurs du Parc Saint-Jacques.

Marcelo Bielsa qui a entraîné à la fois l'OM et l'Athtletic Bilbao appréciera sans doute ce tirage au sort. Mais c'est bien Michel, le remplaçant du stratège argentin, qui devra trouver la tactique adéquate pour malmener une équipe qui pointe au 9e rang de la Liga. Pour les Verts, la perspective d'affronter le FC Bâle est un peu plus rassurante, même si l'équipe chère à un certain Roger Federer reste l'incontestable leader de son championnat.

Parmi les chocs de ces 16e de finale de la Ligue Europa, Dortmund jouera contre Porto, la Lazio Rome défiera Galatasaray, Villareal sera opposé à Naples, alors que la Fiorentina retrouvera Tottenham. D'autres comme le FC Séville -tenant du titre- ont hérité d'adversaires plus modestes, à savoir les Norvégiens du FK Molde pour les Espagnols. Egalement reversés de la Ligue des Champions, Manchester United jouera contre les Danois de Midtjylland, et Liverpool devrait théoriquement s'en sortir face aux Allemands d'Augsbourg.

Les 16e de finale de la Ligue Europa:

    Valence (ESP) - Rapid Vienne (AUT)
    Fiorentina (ITA) - Tottenham (ENG)
    Borussia Dortmund (GER) - FC Porto (POR)
    Fenerbahce (TUR) - Lokomotiv Moscou (RUS)
    Anderlecht (BEL) - Olympiakos (GRE)
    Midtjylland (DEN) - Manchester United (ENG)
    Augsbourg (GER) - Liverpool (ENG)
    Sparta Prague (CZE) - Krasnodar (RUS)
    Galatasaray (TUR) - Lazio Rome (ITA)
    FC Sion (SUI) - Braga (POR)
    Shakhtar Donetsk (UKR) - Schalke 04 (GER)
    Marseille (FRA) - Athletic Bilbao (ESP)
    Séville (ESP/Tenant du titre) - Molde (NOR)
    Sporting Portugal (POR) - Leverkusen (GER)
    Villarreal (ESP) - Naples (ITA)
    Saint-Etienne (FRA) - FC Bâle (SUI)