Manchester United se rapproche de la finale de la Ligue Europa
Manchester United se rapproche de la finale de la Ligue Europa | CESAR MANSO / AFP

Ligue Europa : Manchester United ouvre la porte de la finale

Publié le , modifié le

Vainqueur 1-0 au Celta Vigo, Manchester United a fait un grand pas vers la finale de la Ligue Europa dont le vainqueur gagnera un ticket pour la Ligue des champions. Jeudi, les Mancuniens se sont montrés supérieurs aux Galiciens même s'ils n'ont trouvé l'ouverture que sur un magnifique coup franc de Marcus Rashford (67e). Mercredi, l'Ajax Amsterdam avait lui aussi pris une grosse option après son succès 4-1 face à Lyon.

  • Le match : rendez-vous manqué pour le Celta Vigo

Le match : rendez-vous manqué pour le Celta Vigo

Ce n’est jamais facile d’aborder une première demi-finale européenne, qui plus est face à Manchester United et ses six finales continentales pour quatre trophées (3 Ligue des champions et 1 Coupe des Coupes). Timoré en début de match, le Celta Vigo s’est un peu libéré au fil des minutes mais sans retrouver la vivacité et le dynamisme qui font sa force depuis le début de la saison. Bien en place, MU n’a lui pas réitéré ses couacs des tours précédents à Rostov (1-1) et Anderlecht (1-1). Le gardien galicien Sergio Alvarez a plusieurs fois retardé l’échéance avant de s’avouer vaincu sur un superbe coup franc de Rashford dans un angle difficile (0-1, 67e). Chafouin depuis plusieurs matches, José Mourinho a remporté la première manche et peut espérer rapporter la première Ligue Europa à Old Trafford. De retour sous le maillot des Red Devils, Paul Pogba a fait du bien à son équipe par ses passes lumineuses et son impact physique.

  • L’homme du match : Marcus Rashford

L’homme du match : Marcus Rashford

Il est le nouvel homme de base de l’attaque mancunienne. Zlatan Ibrahimovic, blessé pour plusieurs mois, et Anthony Martial boudé par son coach, c’est Marcus Rashford qui détient les clés du camion anglais. Vigo a eu bien du mal à contenir l’attaquant des Red Devils, virevoltant avec son compère Jesse Lingard. Il aurait déjà pu ouvrir le score après une série de feintes et une frappe enroulée mais Sergio Alvarez avait sorti une superbe parade (20e). Intenable, il avait servi Lingard sans succès (39e). Libéré de la présence de « Zlatan », il a finalement tiré avec autorité un coup franc mal placé pour un droitier. Rashford a trouvé le petit filet et réussi une grosse pêche en Galice.

  • Le chiffre : 6

Le chiffre : 6

Fin de mauvaise série pour Manchester United qui n’avait plus battu une équipe espagnole en match aller-retour depuis 6 rencontres. La dernière fois que les Red Devils s’étaient qualifiés face à des pensionnaires de Liga, c’était face au FC Barcelone en 2008. Sur sa lancée, MU était allé au bout de l’aventure et avait soulevé la Ligue des Champions. Bis repetita avec la Ligue Europa ?

Xavier Richard @littletwitman