Paul Pogba pris en tenaille par les Belges d'Anderlecht
Paul Pogba (Manchester United) pris en tenaille par les Belges d'Anderlecht | VIRGINIE LEFOUR / BELGA MAG / BELGA

Ligue Europa : Manchester United accroché à Anderlecht, l'Ajax bien parti

Publié le , modifié le

Objectif majeur de Manchester United cette saison, la Ligue Europa n'est pas dans la poche des Mancuniens. Lors de son quart aller, MU a concédé le nul 1-1 sur la pelouse d'Anderlecht. Mkhitaryan avait ouvert le score pour les Anglais (37e) mais les Belges y ont cru jusqu'au bout et ont obtenu le nul grâce à Dendoncker (86e). Ballotage très favorable pour l'Ajax d'Amsterdam qui a dominé Schalke 04 2-0 (doublé de Klaassen 23e, 52e). Malgré sa victoire 3-2, le Celta Vigo devra lui se méfier du Racing Genk au retour.

Une place dans le dernier carré de la Ligue Europa ne se galvaude pas. Chacun vend chèrement sa peau et s'accroche à la belle carotte que représente le ticket pour la Ligue des champions offert au vainqueur du trophée. Epouvantail de la compétition, Manchester United doit faire face à une concurrence accrue. Jeudi, MU a dû se contenter d'un nul à Anderlecht malgré le but de Mkhitaryan dans un angle très fermé (37e). Supérieurs techniquement et individuellement, les Mancuniens, privés de Wayne Rooney pas suffisamment remis d'une blessure à la cheville, s'étaient créés quelques belles occasions auparavant par Ibramovic (17e), Rashford (19e) ou encore Mkhitaryan (27e). Faute d'avoir mis le but du KO, les Red Devils se sont exposés à un retour des Belges. Il est arrivé tard mais il est arrivé d'une tête de Dendoncker sur un centre d'Ivan Obradovic (86e).

Genk encore en vie

Le Racing Genk a lui aussi préservé ses chances de qualifications. Les Belges ont perdu 3-2 au Celta Vigo mais ces deux buts marqués en terre espagnole valent très cher. Boëtius avait mis Genk sur orbite (10e) mais le Celta a très vite renversé la vapeur grâce à Sisto (15e) et Aspas (18e). Guidetti a alourdi le score (38e) mais Buffel a inscrit ce précieux but à la 67e minute. Mauvaise semaine pour le football allemand. Après les défaites de Dortmund et du Bayern Munich en C1, Schalke 04 a lui aussi connu un revers sur le continent. Face à l'Ajax, les joueurs de Gelsenkirchen ont souffert et subi une logique défaite 2-0. Klaassen a ouvert le score sur penalty (23e) avant de doubler la mise en début de 2e mi-temps (52e).