OL, Alexandre Lacazette, C3
Le joueur de l'OL, Alexandre Lacazette | AFP - Giuseppe Maffia

Ligue Europa : L'OL affrontera le Besiktas Istanbul en quarts de finale

Publié le , modifié le

L'OL affrontera le Besiktas Istanbul en quarts de finale de la Ligue Europa. Le match aller aura lieu le jeudi 13 avril au Parc OL et le retour se tiendra une semaine plus tard en Turquie à la Vodafone Arena. Un tirage au sort piège et compliqué pour les hommes de Bruno Genesio qui devront faire face à une ambiance de feu au match retour. Dans les autres matches, Manchester United a été épargné en tombant contre Anderlecht. Celta Vigo jouera l'autre club belge de Genk et l'Ajax Amsterdam sera opposé à Schalke 04.

Après être allé à Rome chercher sa qualification au tour précédent, l'OL va devoir cravacher en Turquie pour se hisser dans le dernier carré de la Ligue Europa. Pour son 9e quart de finale européen de son histoire, le club de Jean-Michel Aulas affrontera le Besiktas Istanbul qui a sorti les Grecs de l'Olympiakos. Le match aller aura lieu à Lyon, ce qui signifie un match retour sous haute tension et une ambiance de feu devant un des publics les plus bouillants d'Europe. Seule certitude pour l'instant pour les Lyonnais, l'ancien Lorientais Vincent Aboubakar sera suspendu au moins pour le match aller après son carton rouge reçu ce jeudi. "Ca sera difficile car l'OL possède des joueurs d'expérience. Mais c’est un avantage de jouer le deuxième match chez nous", a déclaré Ali Naibi, le directeur du football du club turc. 

Pour Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, cette confrontation n'est pas un saut dans l'inconnu. "On connait bien le football turc, j’ai connu Galatasaray, Fenerbahce avec Bordeaux, ce sont toujours des ambiances chaudes et de bonnes équipes". Cependant, ce tirage n'est pas le pire pour l'OL qui évite l'ogre mancunien, même si l'OL se garde de tout optimisme. "Aujourd’hui, l’Europa League est d’un très bon niveau, quasiment équivalent à la Ligue des Champions. Dans le football tout peut se passer et on ne sait pas comment on sera dans un mois face à eux".

United encore préservé

Manchester United continue d'être protégé par le tirage. Si Mourinho et ses hommes avaient fait des bornes pour aller jouer Rostov, ils avaient évité les cadors (OL, Roma, Ajax). En quarts, les Red Devils ont encore évité les pièges en héritant d'Anderlecht et auront le privilège de recevoir au match retour le 20 avril à Old Trafford. Et avant, la distance entre Manchester et Anderlecht n'est pas celle d'un périple au long cours. Les autres affiches seront Ajax Amsterdam-Schalke et Celta Vigo-Genk. La finale est programmée le 24 mai à Solna(Suède).

Le tirage au sort des quarts de finale de C3

Anderlecht-Manchester United
Celta Vigo-Genk
Ajax Amsterdam-Schalke 04
OL - Besiktas

Benoit Jourdain @BenJourd1