Liverpool vainqueur Sturridge lève les bras
Les Reds célèbrent leur but marqué face aux Citizens. | PAUL ELLIS / AFP

Ligue Europa: Liverpool et Villareal font la bonne affaire

Publié le , modifié le

Il fallait jouer à domicile pour s'imposer dans les quatre dernières rencontres du soir jeudi en 8e de finale aller de la Ligue Europa, qui proposaient deux affiches de premier choix. Tout d'abord, une opposition très clivante entre deux mondes et deux cultures mais ô combien anglaise, qui a vu le succès de Liverpool sur Manchester United (2-0), et dans la confrontation espagnole, la victoire minimale de Bilbao sur Valence (1-0). Les matches retour s'annoncent très chaud.

Entre Liverpool et Manchester United, séparés seulement de trois points en championnat, il s'agissait de s'imposer pour une question de principe et d'orgueil, dans une compétition qui devient une plus-value pour les deux équipes. Ce derby a tenu toutes ses promesses en intensité et les Reds ont mérité leur  victoire. Ils ont concrétisé leurs offensives dès la 19e minute en obtenant un pénalty pour une faute de Depay sur Firmino dans la surface de réparation. Pénalty transformé par Sturridge. Face à une équipe de Manchester qui n'a que trop rarement sorti la tête de l'eau, Liverpool a largement pris l'ascendant mais s'est heurté à plusieurs reprises à De Gea qui a sauvé ses couleurs d'un naufrage. Après plusieurs échecs, Liverpool est tout de même parvenu à doubler la mise par Firmino, bénéficiant d'un bon ballon de Lallana après une mauvais relance de Carrick (79e). Avec ces deux buts récompensant leur domination, les joueurs de Liverpool peuvent aborder leur déplacement à Manchester avec un peu plus de sérénité.

Villareal prend une option  

Les équipes anglaises n'étaient pas les seules au front. Les Espagnoles aussi ont eu fort à faire. D'abord dans le match entre l'Atletic Bilbao et Valence. En championnat les Basques avaient pris deux fois l'avantage. Il leur suffisait de confirmer. Ce qu'ils ont fait grâce à un but de Raul Garcia dès la 20e minute. Mais cet avantage paraît tout de même bien fragile avant d'aller à Valence qui n'a plus que cette compétition pour sauver sa saison.

L'autre équipe espagnole, Villareal, a plutôt réussi sa sortie, en s'imposant avec autorité face à Leverkusen (2-0) grâce à un doublé de Cédric Bakambu. Les Allemands ont fait de la résistance et ont poussé mais sans parvenir à inscrire ce but à l'extérieur qui aurait été si précieux. 

Précieux sera sans doute en revanche celui inscrit par la Lazio Rome sur le terrain du Sparta Prague (1-1). 

Christian Grégoire