Ligue Europa : Lille revient mais concède le nul à domicile

Publié le , modifié le

Auteur·e : France tv sport
Losc Celtic
Les Lillois ont arraché le nul à Pierre Mauroy pour la 2e journée de Ligue Europa. | DENIS CHARLET / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Menés 2-0 en première période, grâce à un doublé de Elyounoussi, les Lillois ont refait leur retard dans une deuxième période à sens unique face au Celtic Glasgow pour arracher le nul (2-2). Invaincu cette saison, le LOSC, deuxième du groupe H garde ses chances de qualifications, laissant le Celtic à trois points derrière.

Une semaine après un succès convaincant à Prague (4-1), Lille a arraché le match nul (2-2) à domicile face au Celtic Glasgow après avoir été mené (2-0) à la mi-temps, lors de la 2e journée de la Ligue Europa.

Deux buts en cinq minutes pour Elyounoussi

Si le LOSC s'est procuré les premières occasions du match, les Ecossais ont rapidement pris les devants. Après un but refusé pour hors jeu à Albian Ajeti (20e) et une tentative non cadrée de l'attaquant suisse (26e), le Celtic a fini par ouvrir le score sur une grosse erreur lilloise. La frappe enroulée d'Elyounoussi, lancé par Ajeti, a terminé dans le petit filet laissant Mike Maignan sans réaction (0-1 28e). Cinq minutes plus tard, l'attaquant norvégien a doublé le score sur un centre de Frimpong (0-2, 33e).

Assommé, le LOSC a tenté de réagir rapidement. L'occasion de réduire l'écart s'est présentée sur un penalty obtenu par Jonathan David. Mais le tir du Canadien, frappé plein axe, est arrêté du pied par Bain (41e). Rien ne réussit à la nouvelle recrue du LOSC, qui n'a toujours pas marqué en match officiel. Dans la foulée, après un ballon relâché par Bain sur un coup franc de Yazici, Sven Botman a trouvé la transversale (43e).

Une deuxième période à sens unique pour le LOSC

Après la pause, Lille s'est réveillé et a poussé pour essayer de relancer la partie. Les trois changements simultanés à l'heure de jeu (Luiz Araujo, Renato Sanches et Burak Yilmaz) ont donné de l'air aux Dogues et leur ont permis de renverser la tendance. Grâce à Celik, qui a repris au second poteau un corner de son compatriote Yazici (1-2, 67e), les joueurs de Christophe Galtier se sont relancés dans le match. Le LOSC a poursuivi sur sa lancée face à un Celtic moins précis qu'en première période et n'a pas tardé à égaliser par Ikoné, dont la frappe en pivot a été détournée par un défenseur adverse (2-2, 75e).

Malgré une belle réaction en seconde période, les Lillois n'ont pas réussi à arracher la victoire à Pierre-Mauroy. Avec 4 points, ils sont deuxièmes du groupe H derrière l'AC Milan (6 points) qui s'est imposée face au Sparta Prague (3-0). 

France tv sport francetvsport