Angel Gomes (Manchester United) tente de dribbler Dorin Rotariu (Astana) en Ligue Europa
Angel Gomes (Manchester United) tente de dribbler Dorin Rotariu (Astana) en Ligue Europa | stringer / AFP

Ligue Europa : Les diablotins mancuniens renversés à Astana (2-1)

Publié le , modifié le

Manchester United inquiète un peu plus. Après un nul très poussif à Sheffield United en Premier League le week-end dernier, la formation britannique s’est inclinée jeudi chez le modeste club d’Astana (Kazakhstan) 2-1. Les Red Devils étaient déjà qualifiés mais pourraient perdre la tête du groupe L au profit des Néerlandais d’Alkmaar lors de la dernière journée.

Manchester United n’y arrive décidément pas. Ole Gunnar Solskjaer a beau avoir tenté le pari de la jeunesse, sa formation s’est inclinée à Astana (2-1) pour la cinquième journée de la Ligue Europa. Déjà qualifié, United pouvait se permettre de mettre en avant ses jeunes pousses et leur donner du temps de jeu. Mais la faible prestation des Red Devils, au cœur d’une nouvelle période creuse en résultats et en spectacle, devrait une fois de plus faire crisser des dents chez les fans mancuniens.

La composition offrait pourtant de belles promesses avec le centre de formation à l’honneur et deux records de précocité : six joueurs de 19 ans et moins alignés au coup d’envoi, du jamais-vu en Ligue Europa et 22 ans de moyenne, le plus jeune onze de l’histoire de Man U en Coupe d’Europe. Au milieu des minots, c’est pourtant un des rares titulaires habituels alignés d’entrée qui s’est signalé en premier. D’une belle frappe croisée de l’entrée de la surface, l’international anglais Jesse Lingard a montré la voie à ses jeunes coéquipiers (0-1, 10’).

Les Red Devils rattrapés

Mais déjà guère brillants à l’aller, les Red Devils, ou plutôt les diablotins d’un soir, ont fini par reculer irrésistiblement et céder. Ils ont été puni par manque d’efficacité et le raté invraisemblable de Tahith Chong à six mètres du but vide, sanctionné une trentaine de secondes plus tard par l’égalisation de Dmitri Shomko (55’). Déstabilisés, ils ont même fini par couler sur un but contre son camp de l’infortuné Di’Shon Bernard, 19 ans et appelé pour la première fois en professionnels.

Ce revers après 15 matches sans défaite en Ligue Europa ouvre la voie à l’AZ Alkmaar, qui pourrait prendre la tête du groupe L lors de la dernière journée et une "finale" contre Manchester United pour la tête de la poule lors de la dernière journée. Ole Gunnar Solskjaer devra vite se reprendre face à Aston Villa en championnat, sous peine de voir sa place sur le banc de plus en plus instable.