Ligue Europa : Kamada brille avec Francfort, Manchester United et l'Ajax Amsterdam déçoivent

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Daichi Kamada
Frustré en Bundesliga, Kamada est touché par la grâce en C3. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La moitié des seizièmes de finale aller de Ligue Europa ont été disputés ce jeudi (à partir de 18h55). L'enseignement majeur de la première partie de soirée est la défaite de l'Ajax Amsterdam contre Getafe (2-0). Globalement, les équipes les mieux pourvues n'ont pas survolé les débats, à l'instar de Manchester United. Daichi Kamada a réalisé la performance de la soirée, avec l'Eintracht Francfort contre le RB Salzbourg.

• Des favoris bousculés

Des huit seizièmes de finale de Ligue Europa disputés ce jeudi à partir de 18h55, il faut noter que les équipes les plus attendues n'ont pas survolé leur rencontre. Même l'Inter Milan, victorieuse chez le Ludogorets Rasgrad (2-0), a dû attendre la 71e minute et un but de sa recrue Christian Eriksen pour prendre l'avantage. Romelu Lukaku a ensuite doublé la mise au bout du temps additionnel sur penalty.

De son côté, Manchester United n'a pas réussi à faire mieux qu'un match nul (1-1) à Bruges. C'est beaucoup plus inquiétant pour l'Ajax Amsterdam. Le demi-finaliste sortant de la précédente Ligue des Champions a été surpassé par Getafe (2-0). L'actuel troisième du championnat espagnol, grâce à Deyverson et Kenedy, a pris une sérieuse option avant le match retour prévu à la Johann Cruyff Arena dans une semaine.

• Kamada voit triple

Il n'a toujours pas inscrit le moindre but en Bundesliga, mais visiblement la Ligue Europa lui va très bien. Daichi Kamada a planté un triplé avec l'Eintracht Francfort contre le RB Salzbourg, et donc grandement contribué au succès des siens (4-1). Son doublé contre Arsenal lors de la phase de groupes avait déjà fait grand bruit. En inscrivant les deux buts de Francfort à l'Emirates Stadium contre les Gunners (2-1), il avait indirectement provoqué le limogeage d'Unai Emery.

Kamada avait ensuite marqué un but dans la défaite des siens contre Guimaraes lors de la dernière journée (2-3). Face à Salzbourg, il a enchaîné un 3e match consécutif avec au moins but en C3 et porté son total à 6 buts dans cette édition de la Ligue Europa, ce qui fait de lui le meilleur buteur de la compétition à égalité avec Alfredo Morelos (Rangers). Pour l'anecdote, en claquant son triplé ce jeudi soir, Kamada est devenu le deuxième joueur japonais ayant inscrit un triplé en Ligue Europa, après un certain Takumi Minamino, parti justement de Salzbourg cet hiver pour Liverpool. 

• Fortunes diverses pour les Français

Si Evan N'Dicka et Almamy Touré ont tous les deux été passeurs décisifs et vainqueurs avec Francfort contre Salzbourg, peu de joueurs français engagés dans les matches de 19h pourront se targuer d'avoir passé une soirée sans encombre. Anthony Martial a été buteur avec Manchester United contre le Club Bruges, mais il a été finalement tenu en échec à l'issue du temps réglementaire par une équipe largement prenable (1-1). Même physionomie pour Odsonne Edouard, qui avait justifié les craintes de l'entraîneur de Copenhague en ouvrant le score, mais son Celtic Glasgow a été à deux doigts de s'incliner au Danemark (1-1 score final).

La mauvaise note est pour Jules Koundé. Le défenseur central du FC Séville s'est rendu coupable d'une main dans sa propre surface de réparation, de laquelle a découlé un penalty et fatalement l'ouverture du score de Cluj. Si les Sévillans ont finalement recollé en fin de match pour éviter un faux pas non souhaitable, ils auraient sans doute espérer s'imposer contre les coéquipiers de Billel Omrani.