Eden Hazard heureux avec un doublé en finale de la Ligue Europa 2019
Eden Hazard (Chelsea) heureux avec un doublé en finale de la Ligue Europa 2019 | AFP - Yuri KADOBNOV

Ligue Europa: Eden Hazard, le dernier envol pour un titre avec Chelsea

Publié le , modifié le

Eden Hazard, le maître à jouer de Chelsea, a sans doute disputé son dernier match sous ces couleurs lors de la finale de la Ligue Europa remportée contre Arsenal (4-1) à Bakou. Cible principale du Real Madrid de Zinédine Zidane, les rumeurs annoncent qu'il sera présenté aux supporters madrilènes mardi prochain. "Je pense que c'est un au revoir", a-t-il dit après le match. Et le N.10 belge n'a pas raté sa finale, étant passeur décisif sur le 2e but de son équipe, puis double buteur. Un vrai feu d'artifice.

Sept saisons à Chelsea. D'espoir de Lille à star des Blues, Eden Hazard a fini de planer avec le maillot de Chelsea. Les supporters auraient rêvé qu'il donne une dernière fois l'aperçu de son talent, même à Bakou, surtout contre les Gunners. Cette finale 100% anglaise avait un goût d'adieu pour le meneur de jeu belge. Dans quelques jours, il devrait officialiser son départ pour le Real Madrid. La suite d'un chemin royal pour un surdoué du ballon rond.

Après avoir gagné la Premier League, la FA Cup et la Coupe de la Ligue anglaise, il avait l'occasion de remporter la Ligue Europa pour la deuxième fois de sa carrière, mais la première en étant sur le terrain. Pour le succès de 2013, il était en tribunes, blessé aux ischio-jambiers. Là, il pouvait finir son aventure au zenith. 

Après avoir activement participé à la qualification de son équipe pour la prochaine Ligue des Champions (16 buts en championnat, 15 passes décisives), il n'a pas réussi à peser sur le jeu de son équipe pendant les 45 premières minutes. Comment pouvait-il en être autrement sans ballon ? Car son équipe a tout simplement été mangée par les Gunners. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour le voir enfin en action, sur une passe bien glissée à Emerson que le Brésilien ne concrétisait pas en occasion (29e). Dans un dernier quart-d'heure où Chelsea avait un peu plus le ballon, il réalisait sa première incursion ballon au pied, mais trois Gunners l'enfermaient (34e). Puis, il ratait son contrôle sur un centre de Pedro (38e).

Une deuxième période en feu d'artifice

Après la pause, avec un jeu plus équilibré, il se montrait beaucoup plus, comme sur cette percée qui lui permettait de glisser à Olivier Giroud dont la frappe était contrée (48e). En revanche, il n'était pour rien dans l'ouverture du score du Français une minute après. Dix minutes après, il était en revanche bien présent pour le deuxième but de son équipe, en donnant un centre en retrait pour Pedro (59e). 

Avec des boulevards dans le milieu de l'équipe d'Unai Emery, le Belge s'enhardissait. Des percées, des dribbles, et même un but, son premier, sur un penalty obtenu par Giroud sur une passe de Pedro (65e, 3-0). La réduction du score des Gunners n'a même pas fait ciller les Blues. Trois minutes après, il récupérait le ballon à 40m du but d'Arsenal, puis donnait sur la gauche à Giroud qui lui remettait pour son doublé (72e, 4-1). Il n'avait pas marqué le moindre but cette saison dans cette compétition. Avec un doublé, il marquait de son emprunte cette finale.

"C'est un au revoir"

A la 88e minute, après un choc, il quittait le terrain, félicité par le public des Blues. Eden Hazard a sans doute disputé ses 88 dernières minutes sous ce maillot. Dont une mi-temps de grande classe. "Je pense que c'est un au revoir mais dans le football, vous ne pouvez jamais savoir", a-t-il déclaré à la fin du match. "Mon rêve était de jouer en Premier League et je l'ai fait pendant sept ans dans un des plus grands clubs. Alors maintenant, peut-être qu'il est temps pour un nouveau challenge". Un doublé pour un trophée, il y a pire comme adieux.