Claude Puel
Claude Puel | CRAIG DOYLE / Pro Sports Images Ltd / DPPI

Ligue Europa : Claude Puel (Saint-Etienne) satisfait du match, pas de l'élimination

Publié le , modifié le

Claude Puel n’a toujours pas perdu depuis son arrivée sur le banc de Saint-Etienne. Mais il peine également à trouver la victoire, comme ce jeudi soir contre la Gantoise (0-0) au terme d’un match insipide. Le club du Forez est éliminé de la Ligue Europa, une conséquence que le technicien déplore, alors que les Verts avaient leur destin entre leurs mains. Puel se félicite en revanche des progrès de sa formation.

Soirée contrastée pour Saint-Etienne. L’ASSE a été éliminée de la Ligue Europa, après son petit match nul contre les Belges de la Gantoise (0-0). Pour les supporters du Forez, ce match est une belle métaphore du verre à moitié plein ou à moitié vide. D’un côté, Sainté confirme son statut d’équipe dure à prendre depuis l’arrivée de Claude Puel comme entraîneur. Le technicien a enchaîné un neuvième match sans défaite à la tête de sa nouvelle formation. La Gantoise ne s’est que peu montré dangereuse et malgré des absences en cascade, les Verts sont restés solides. Mais ils n’ont pas su trouver la faille face à une formation pourtant à leur portée ce jeudi et réduite à dix à un quart d’heure de la fin.

Alors que Saint-Etienne avait encore de sérieuses chances de qualification en cas de victoires dans leurs deux derniers matches, le club français est éliminé avant l’ultime journée. Forcément rageant, mais Puel préfère souligner le positif de la prestation des siens. "Je suis satisfait de notre investissement sur ce match, mais c'est une déception d'être éliminé, a concédé l’ancien coach de Leicester en conférence de presse. Notre première période a été de très haut niveau dans tous les secteurs, avec ou sans ballon. Nous avons étouffé l'adversaire avec des situations, mais sur nos temps forts, assez nombreux, nous n'avons pas eu assez de justesse et de sang froid pour marquer."

Ne pas avoir trouvé Beric comme seul regret

Il n’aura manqué aux Verts qu’un but, mais Loïs Diony s’est trop peu montré en pointe, tandis que Robert Beric n’a jamais été mis en lumière une fois entrée sur la pelouse de Geoffroy-Guichard. "Le seul regret sur le contenu" du match selon Puel. "Après la mi-temps, nous n'avons pas su maintenir le même rythme, confirme-t-il. Nous n'avons pas su gérer la fin alors que nous étions en supériorité numérique. Nous n'étions pas dans le bon tempo. Nous n'avons pas assez délivré de centres sur Beric qui venait d'entrer."

"C'était très intéressant, insiste Puel. Des jeunes joueurs progressent et amènent beaucoup de conviction. C'est une déception d'être éliminés. Mais nous partons de loin, nous sommes toujours en construction. Nous avions encore beaucoup de blessés et peu de solutions de rotations. Malgré cela, nous continuons à livrer des matches cohérents.La cohérence ne se confirmera désormais que dans l’Hexagone.

à voir aussi Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé après son match nul contre La Gantoise (0-0) Ligue Europa : Saint-Etienne éliminé après son match nul contre La Gantoise (0-0)