Olivier Giroud et les joueurs de Chelsea
Olivier Giroud et les joueurs de Chelsea | AFP

Ligue Europa : Chelsea veut la C3 pour retrouver la C1

Publié le , modifié le

En déplacement sur la pelouse de l’Eintracht Francfort ce jeudi, en demi-finale aller de la Ligue Europa, Chelsea n’a pas le droit à l’erreur. Pas encore certain de figurer dans le top 4 de Premier League en fin de saison, les Blues veulent remporter la C3, qui leur offrirait un billet direct pour la prochaine Ligue des Champions.

Arsenal et Chelsea, même combat ? Tous deux engagés en demi-finale de la Ligue Europa ce jeudi et séparés par deux petits points en Premier League (Chelsea 4e avec 68 points, Arsenal 5e avec 66 points), les clubs londoniens espèrent bien s’offrir une finale de C3 100% anglaise, afin de s’assurer une place en phase de groupes de la prochaine Ligue des Champions.

À deux journées de la fin du championnat, les Blues semblent les mieux engagés pour obtenir le précieux sésame. Quatrièmes à deux points de Tottenham, les hommes de Maurizio Sarri ont leur destin en mains. Des victoires face à Watford et à Leicester les assureraient de retrouver la C1 la saison prochaine, mais remporter la  Ligue Europa n’en reste pas moins un objectif accessible, six ans après leur dernière victoire dans cette compétition.

Chelsea aime l'Allemagne

Sortis invaincus d’une poule facile avec 5 victoires en 6 matches, les coéquipiers d’Eden Hazard ont réussi un sans-faute impressionnant depuis les 1/16e de finale. Tombeur de Malmö (5-1 au cumulé), du Dynamo Kiev (8-0) et du Slavia Prague (3-5) en quart de finale, les Blues font figure de favoris dans un dernier carré où seul Arsenal semble en mesure de leur concurrencer ce statut.

Mais Chelsea devra prendre au sérieux son prochain adversaire : l’Eintracht Francfort est un gros morceau dans cette Ligue Europa 2018-2019. Les Allemands, quatrièmes de Bundesliga, ont sorti successivement le Chakhtar Donetsk, l’Inter Milan, et le Benfica Lisbonne. Les hommes d’Adi Hutter ont monté une force de caractère impressionnante en renversant totalement la vapeur face aux Portugais en quart de finale (4-2, 2-0). Preuve qu’il s’agit probablement là de l’adversaire le plus dangereux que les Blues ont eu à affronter sur la scène européenne cette saison.

Toutefois, Chelsea peut compter sur son histoire européenne face aux clubs allemands : en 19 matches contre des représentants de Bundesliga, le club de Londres s’est imposé 10 fois, pour 5 nuls et 4 défaites, avec deux dernières visites en Allemagne qui se sont soldées par des succès (3-0) et (5-0) face à Schalke en 2014 et et 2015. De plus, les Blues ont remporté la Ligue des Champions en Allemagne en 2012, en faisant tomber le Bayern dans son stade, à l’Allianz Arena. 

Maurizio Sarri devrait pouvoir compter sur son effectif presque au complet pour le déplacement à Francfort. Hormis Antonio Rudiger, out jusqu’à la fin de saison, Gary Cahill n’a pas fait le déplacement en Allemagne, blessé au tendon d’Achille. Mais comme l’a expliqué  Sarri en conférence de presse à la veille du match, Willian et Andreas Christensen devraient être remis. Eden Hazard, N’Golo Kanté, et Olivier Giroud, meilleur buteur de la Ligue Europa avec 10 réalisations, devraient normalement être titulaires jeudi soir.

L’entraîneur des Blues a par ailleurs rappelé tout le bien qu’il pensait de l’Eintracht Francfort en marge de la rencontre : « Nous avons beaucoup de respect pour cette équipe. Ils ont un effectif très dynamique. Ils sont très dangereux lorsqu’ils évoluent à domicile et cela va être vraiment difficile pour nous de se qualifier en finale » a reconnu l'ancien coach du Napoli.